Ce premier rapport d’étude pour le CST Forêt du Chantier 2 – Certification de la zéro déforestation dans les filières ciblés par la SNDI. cette occasion le travail fait partie de la revue littéraire des schémas de certification de la zéro déforestation dans la filière cacao, du chantier ranimé par le Cirad.

État des lieux sur la déforestation importée et les schémas de certification de l’objectif zéro-déforestation dans la filière cacao

Rapport d’étude pour le CST Forêt
Chantier 2 – Certification de la zéro déforestation

Le cacao est l’un des principaux produits responsables de la déforestation importée en France et dans l’UE.  A ce titre, c’est l’une des filières prioritaires visée par la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée de la France.  Cette étude, réalisée dans le cadre du chantier collectif Certification du Comité Scientifique et Technique Forêt, analyse la qualité des schémas de certification existants au regard de l’intégration de l’objectif zéro-déforestation.

Cette étude analyse la qualité de schémas de de certification existants au regard de l’intégration de l’objectif zéro-. Elle identifie les enjeux pour  que les schémas existants qui intègrent déjà le critère de non-déforestation puissent contribuer plus efficacement à la réduction de la déforestation importée.

Le rapport est produit par Aurelie Carimentrand dans le cadre du chantier ranimé par le Cirad. Il  est disponible en pièce jointe; il sera imprimé en version papier d’ici peu.

Ne hésitez pas à nous envoyer vos commentaire (espace en pied de page) et/ou  à faire circuler l’information relative à la mise en ligne de ce premier rapport.

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF