Le Comité scientifique et technique Forêt a adopté, lors de sa réunion inaugurale, un programme d’activités pour la période 2019-2021 centré sur l’opérationnalisation de la Stratégie nationale sur la déforestation importée (SNDI). Première en son genre au niveau européen, la SNDI ambitionne de concrétiser les engagements internationaux de la France, signataire de la Déclaration de New York sur les forêts (septembre 2014) et de la Déclaration d’Amsterdam (décembre 2015)

Trois chantiers interdépendants en lien avec la SNDI ont été lancés en 2020, tous animés par des consortiums d’animateurs membres du CST Forêt :

  • une étude portant sur les définitions et les outils de suivi de la déforestation ;
  • un chantier consacré à la certification de l’objectif zéro déforestation à l’échelle des filières ciblées par la SNDI (huile de palme, soja, cacao, bois, bœuf, hévéa) et de leurs bassins d’approvisionnement ;
  • un chantier opérationnel visant à définir les impacts de la mise en œuvre de la SNDI dans la gestion des risques associés aux importations de soja du Brésil.

Les résultats de ces travaux alimenteront les positions françaises aux niveaux européen et international.

impacts-de-la-deforestation-importee-de-la-sndi-le-cas-du-soja-au-bresil
06/01/2021

Visant à identifier les mesures à mettre en œuvre pour qu’aucun flux de soja issu de la conversion des écosystèmes naturels au Brésil ne rentre en France, ce chantier doit aboutir à des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la déforestation importée (SNDI).

certification-de-lobjectif-zero-deforestation-dans-les-filieres-ciblees-par-la-sndi-et-les-bassins-dapprovisionnement
06/01/2021

La SNDI fixe comme objectif l’intégration de l’objectif zéro déforestation dans les six filières ciblées et envisage la création d’un méta-label « zéro déforestation » intégrant les critères HCS (High Carbon Stocks) et HCV (High Conservation Value).

definitions-outils-de-suivi-de-la-deforestation-importee
06/01/2021

Une clarification des concepts associés à la déforestation et de leur portée sur son suivi est un prérequis pour l’intégration de l’objectif zéro déforestation dans les schémas de certification ou dans le méta-label envisagé par la SNDI.

nos-rencontres
06/01/2021

La réunion inaugurale du CST Forêt, le 13 mai 2019, a été consacrée à la programmation de ses activités. Des réunions intermédiaires ont été organisées depuis pour faire le point sur les avancées des différents chantiers.

Thématiques

Localisations