Les vidéos ont été présentées aux membres du Comoité Forêt lors de la 16ème plénière le 2 octobre dernier
Faisant suite à l'organisation d'un webinaire organisé le 14 mars 2024, et sur la base d'une revue de la littérature scientifique et de documents techniques, cette note propose huit recommandations ayant pour but de participer à une amélioration des projets de restauration forestière avec les populations locales.
Cet ouvrage est l'aboutissement de deux années de rencontres et de discussions menées par le chantier collectif du CST-F « Référentiel Empreinte Forêt France » (REFF), coordonné par l’association Envol Vert. Il a bénéficié d’un soutien financier de l’Agence française pour le développement (AFD) et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Résultat d’une journée thématique et de réflexions d’un groupe de travail sur la Restauration des Paysages Forestiers (GT-RPF), cette note vise à compléter les très nombreux travaux existants sur le sujet, en faisant notamment ressortir les points critiques en matière d’opérationnalisation de l’approche.
Depuis presque trente ans, des standards privés de certification ont été élaborés et mis en œuvre pour différencier et promouvoir des filières agricoles et forestières durables. Ces standards sont aujourd’hui envisagés pour contribuer à la lutte contre la déforestation importée par la France, et potentiellement par l’Union européenne. Mais sont-ils à la hauteur des enjeux?
This report analyses whether the current FSC and PEFC standards for wood-related industries and initiatives to certify the legality of timber meet the requirements of the French National Strategy to Combat Imported Deforestation (Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée - SNDI).
Sur la base d’une étude comparative préalable, deux standards bien connus du grand public ont été étudiés : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification); ils ont à ce titre fait l’objet d’un chantier collectif « Certification » dans le cadre du Comité scientifique et technique Forêt.
Les huiles de palme et palmiste représentent 12% de la déforestation importée en Europe via les cultures, après le soja et les tourteaux de soja (24% et 34%), et avant le cacao (8%), le café, les noix et autres. En France, et dans une moindre mesure en Europe, la part des huiles de palme et palmiste utilisées dans les biocarburants est plus importante qu’à l’échelle globale, environ 70% en France contre 10% globalement.
Définir les termes « forêt », « déforestation » et « dégradation des forêts », est un préalable incontournable dans la conception et la mise en œuvre de toute stratégie visant à éliminer la déforestation importée. Cette définition doit s’adapter à la diversité des contextes écologiques rencontrés, et aux outils de suivi disponibles.
Un deuxième rapport produit dans le cadre du chantier collectif du CST Forêt : « Mission d’étude sur les impacts économiques sociaux et environnementaux de la SNDI - Étude de cas soja Brésil » vient d’être publié.
Cette étude coordonnée par le groupement Canopée-Forêts Vivantes / IDDRI, analyse dans une perspective historique et socio-politique les causes de l’expansion du soja en Amérique du Sud, et ses conséquences sur la déforestation.