Le « Tropical Forest Forver Facility » : vers un nouvel élan pour la finance forestière mondiale ?

, , , ,

Le président brésilien Lula a lancé le 7 novembre 2025 le "Tropical Forest Forever Facility" (TFFF), un nouveau fonds mondial visant à rémunérer la préservation des forêts tropicales. Co-piloté par le Brésil, la RDC et l'Indonésie, il ambitionne de tripler les financements dédiés à la conservation avant la COP30.

Le 7 novembre 2025, à Belém (Brésil), le président Luiz Inácio Lula da Silva a officiellement lancé le Tropical Forest Forever Facility (TFFF), un mécanisme international de financement de la conservation des forêts tropicales. Soutenu dès sa création par une cinquantaine de dirigeants mondiaux, le TFFF entend rémunérer la préservation des forêts et non plus seulement la réduction de la déforestation. Ce lancement est intervenu au lancement de la COP30, qui se tient au Brésil. L’initiative ambitionne de soutenir plus de 70 pays, abritant plus d’un milliard d’hectares de forêts tropicales humides et subtropicales (cf. carte ci-dessous).

 

Carte des pays et des zones de biomes éligibles à la TFFF. Source : https://tfff.earth/fr/

 

Les annonces de Belém interviennent dans un contexte préoccupant : malgré une multiplication d’engagements depuis 2014, le rythme de perte et de dégradation des forêts reste inchangé, comme montré par le Tropical Forest Declaration Assessment 2025. Le TFFF se positionne comme une réponse structurelle à la crise du financement climatique : passer de projets à court terme à une mécanique de financement durable, prévisible et autonome.

Un mécanisme pour rémunérer la conservation

Le TFFF se présente comme un instrument combinant capitaux publics, philanthropiques et privés. Il vise à créer un cadre financier inédit, fondé sur un principe simple : verser une rémunération annuelle aux pays forestiers en fonction des surfaces préservées, vérifiées par des indicateurs environnementaux transparents. Ces paiements qui seront versés soit aux trésors publics nationaux, soit aux fonds publics désignés des pays participants se feront sur la base de performances mesurables et vérifiables par télédétection satellitaire (soit en utilisant des données nationales, soit des données mondiales conformément aux standards définis par la Facility). L’objectif est double :

  • Récompenser la conservation, y compris des forêts intactes encore peu dégradées ;
  • Rendre économiquement viable la non-déforestation, en transformant la préservation des forêts en source régulière de revenus.

L’initiative se veut complémentaire des dispositifs existants (REDD+, marchés carbone forestiers, Fonds Amazonien, CAFI, la coalition LEAF, GCF etc.) avec un pilotage partagé entre les pays forestiers et partenaires techniques internationaux. Le TFFF souhaite incarner un tournant majeur de la gouvernance climatique mondiale notamment pour les pays forestiers, rémunérés pour préserver l’équilibre climatique planétaire.

 

 Schéma de la TFFF (source : Un mécanisme de financement innovant pour inciter à la conservation forestière à long terme à grande échelle. Note conceptuelle 3.0)

Des soutiens politiques… mais encore peu d’engagements financiers

À ce stade, les soutiens politiques au TFFF sont nombreux (France, Norvège, Allemagne, Royaume-Uni, Banque mondiale, FMI et plusieurs banques régionales) mais les engagements financiers concrets restent limités. Le Brésil appelle donc à « tripler les financements actuels » destinés aux forêts tropicales, un objectif jugé ambitieux, mais nécessaire pour combler le déficit évalué à plus de 200 milliards USD d’ici 2030. Le capital apporté par les sponsors sera amortissable, avec un remboursement prévu après une période de grâce de dix ans. L’initiative suscite toutefois des réserves. Certaines ONG évoquent le risque d’un « théâtre financier« , dénonçant des promesses sans décaissement effectifs.

La gouvernance du fonds sera déterminante car elle devra garantir la transparence des flux, l’équité géographique dans les allocations et une réelle inclusion des peuples autochtones, des communautés locales (PACL) dans les décisions et bénéfices. Au moins 20% des paiements leur seront directement destinés.

La TFFF sera structurée comme un mécanisme cadre composé de deux entités complémentaires. La première, le Tropical Forest Investment Fund (TFIF), sera chargée de mobiliser et de gérer les ressources financières pour financer les paiements annuels aux pays de forêts tropicales qui maintiennent ou accroissent leur couvert forestier. La seconde, la Facility, supervisera le système de rémunération fondé sur le couvert forestier, y compris les critères d’éligibilité, les méthodes de suivi et les règles de décaissement. Un Secrétariat dédié assurera la coordination entre les deux entités (Note conceptuelle 3.0).

Schéma de gouvernance du TFIF (source : Un mécanisme de financement innovant pour inciter à la conservation forestière à long terme à grande échelle. Note conceptuelle 3.0)

 

Les paiements forestiers devraient s’élever à environ 4 USD par hectare de forêt éligible, avec un ajustement annuel pour l’inflation limité à 2 %. Ils seront calculés sur la superficie de forêt éligible maintenue ou accrue d’une année sur l’autre…

Afin de renforcer le caractère fondé sur la performance du mécanisme, les paiements seront réduits proportionnellement à la perte ou à la dégradation des forêts. Concrètement, pour chaque hectare déboisé, le paiement sera diminué de l’équivalent de 100 hectares (décote 1:100) lorsque le taux de déforestation reste inférieur à 0,3 %, et de 200 hectares (décote 1:200) lorsque le taux se situe entre 0,3 % et 0,5 %….

En cas de dégradation des forêts par le feu, une décote de 1:35 sera appliquée pour chaque hectare touché.

Extrait de la note conceptuelle 3.0

Vers un nouvel écosystème financier des forêts tropicales

Si les promesses se concrétisent, le TFFF pourrait devenir le pilier central de la finance forestière mondiale, assurant la cohérence entre engagements politiques, financements et résultats mesurables. Mais son succès dépendra de la rapidité de sa mise en œuvre, de la mobilisation effective des bailleurs et de sa capacité à éviter la redondance avec les dispositifs existants. En combinant ambition politique, approche Sud-Sud et vision économique de la préservation, le TFFF représente une promesse d’innovation dans la gouvernance climatique mondiale encore suspendue à l’épreuve des faits.

Le TFFF est un mécanisme robuste et innovant qui combine des investissements publics et privés, acheminant les ressources directement vers ceux qui protègent les forêts et garantissant qu’au moins 20 % soient destinés aux Peuples autochtones et aux communautés locales. À l’approche de la COP30, nous avons besoin d’audace pour forger un nouveau pacte entre le climat et les forêts — un pacte qui contribue à créer un nouveau cycle de prospérité, avec le courage et la capacité de rupture nécessaires pour changer avant d’être brusquement transformés par la crise climatique.

Marina Silva (Ministre de l’environnement et du changement climatique du Brésil)

 

Pour en savoir plus :

  • « COP30 : au Brésil, Lula lance un fonds innovant pour rémunérer la préservation des forêts tropicales, » Le Monde (07/11/2025) (source)

  • « TFFF : tout savoir sur le fonds qui sera lancé à la COP 30 pour financer la conservation des forêts tropicales, » AEF Info (04/11/2025) (source)
  • « An innovative financing mechanism to incentivize long-term forest conservation at scale. Concept note n°3 » (la note conceptuelle sur le TFFF du gouvernement brésilien) (source)
  • Le site internet du Tropical Forest Forever Facility.