Forest Declaration Assessment 2025 : un signal d’alarme à l’approche de la COP30
Le Forest Declaration Assessment 2025 alerte sur la persistance de la déforestation mondiale : 8,1 millions d'hectares de forêts ont été perdus et 8,8 millions d'hectares ont été dégradées en 2024, la majorité concerne les forêts tropicales primaires.

Le rapport « Forest Declaration Assessment 2025 » est le fruit du travail collectif d’une coalition d’ONG et d’instituts de recherche sous la coordination du Climate Focus qui souligne l’écart croissant entre les promesses politiques et les réalités de terrain en matière de déforestation mondiale. Publié le 14 octobre 2025, ce rapport interpelle sur la déforestation mondiale qui reste élevée malgré les engagements pris par les États pour y mettre fin d’ici 2030.
Les forêts tropicales humides primaires, véritables réservoirs de carbone et de biodiversité, ont été particulièrement touchées, notamment en raison de l’expansion de l’agriculture et l’augmentation des incendies liés au changement climatique. En 2024, c’est 8,1 millions d’hectares de forêts qui ont été détruits, dont 6,7 millions d’hectares de forêts tropicales. Qualifiée de « crise silencieuse », la dégradation des forêts a quant à elle, affecté 8,8 millions d’hectares de forêts notamment en Amazonie.
Le rapport souligne également un désalignement massif : les subventions nuisibles à l’environnement dépassent les subventions vertes dans un rapport de 200 pour 1, freinant la réalisation des objectifs. Le rapport « Forest Declaration Assessment » appelle à une accélération décisive de l’action et de la redevabilité pour protéger ce qui reste, restaurer ce qui a été perdu, et réaligner les marchés et les financements avec les forêts dont nous dépendons tous.
Malgré quelques avancées ponctuelles, comme les efforts du Brésil, de la Colombie ou de l’Indonésie, le rapport alerte sur le manque de cohérence et de financement durable. À l’approche de la COP30 à Bélem, le lancement du fonds Tropical Forest Forever Facility (TFFF) pourrait représenter une opportunité majeure, à condition qu’il soit bien structuré et soutenu. Ce fonds est l’une des solution innovante mise en avant par le rapport pour développer le financement forestier. Il vise à soutenir la conservation à long terme des forêts tropicales en offrant des incitations financières aux pays qui préservent leur couvert forestiers. Le rapport souligne aussi des efforts de restauration qui se multiplient à l’échelle mondiale (environ 10,6 millions d’hectares de terres). Cependant, les données restent trop fragmentées pour confirmer un véritable renversement de la tendance.
Pour en savoir plus, consultez le Forest Declaration Assessment 2025, et le Summary for Policymakers.


