Le Forest Declaration Assessment 2025 alerte sur la persistance de la déforestation mondiale : 8,1 millions d'hectares de forêts ont été perdus et 8,8 millions d'hectares ont été dégradées en 2024, la majorité concerne les forêts tropicales primaires.
La Commission européenne vient de proposer une série de mesures pour faciliter la mise en œuvre du RDUE sans que celle-ci ne soit finalement repoussée.
Nouveau webinaire de Mighty Earth le 30 octobre à 15h
Le Commissariat général au développement durable organise un webinaire dédié à la mise en œuvre du règlement européen n°2023/1115 relatif à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) le mardi 27 mai prochain.
Le webinaire portera sur les stratégies de transformations des chaînes d'approvisionnement en viande pour lutter contre la déforestation.
Le Forest Pulse s’appuie sur les données et analyses les plus récentes pour révéler les dernières tendances en matière de perte de forêts et de déforestation à l’échelle mondiale.
Plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
Le World Resources Institute organise une série d’événements pour mettre en lumière la récente perte de forêts dans les forêts tropicales du bassin du Congo.
Le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable.
Emmanuel Groutel, Wale et Caroline Duhesme, Secrétaire de la Commission certification de l’ATIBT proposent des éléments de décryptage et de comparaison entre le RDUE et le RBUE permettant d’appréhender les évolutions et de se préparer à celles-ci.












