Loi sur la Restauration de la Nature : un nouveau vote demain au Parlement Européen

Au cœur de tensions ces dernières semaines, la Loi sur la Restauration de la Nature suit son parcours législatif au Parlement européen. La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire se prononcera sur le texte demain, le 15 juin.

Proposé le 22 juin 2022 par la Commission européenne, pour mettre en œuvre la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2023, le règlement sur la restauration de la nature propose de couvrir au moins 20 % des zones terrestres et marines de l’Union européenne d’ici à 2030 par des mesures de restauration de la nature et, d’ici à 2050, d’étendre ces mesures à tous les écosystèmes.

Les 23 et 24 mai dernier, les commissions de l’agriculture et de pêche du Parlement européen ont rejeté le texte. Demain, le 15 juin, la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) se prononcera à son tour sur la proposition de loi.

Selon ses opposants, cette loi mettrait en péril la sécurité alimentaire de l’Union Européenne ; un argument auquel a déjà répondu la communauté scientifique, largement en faveur du texte. En mai 2023, un groupe de travail de la Society of Ecological Restoration a publié un texte sur les « mythes et fausses idées » autour de la proposition de loi. Lundi 12 juin 2023, plus de 100 entreprises, des secteurs de l’agro-alimentaire, de la finance et de l’énergie, se sont également positionnées en faveur du texte à travers un communiqué de presse.

Un rapport publié en octobre 2020 par l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) a montré que 81% des habitats naturels en Europe étaient en situation dite « défavorable » sur la période 2013-2018, contre 77% sur la période précédente (2007-2012).

(image: ©Pixabay) 

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF