Déforestation importée : réunion du comité de suivi de la SNDI

Le comité de suivi de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) s’est réuni ce jeudi 16 février 2023, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Ce comité, qui rassemble les parties prenantes, a notamment permis aux acteurs d’échanger sur l’application concrète du règlement européen relatif à la déforestation, dont l’adoption était un objectif majeur de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée.

Vers la mise en œuvre du règlement européen

Un accord sur le règlement européen visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts a été trouvé en décembre 2022, faisant de l’Union européenne un leader mondial de la lutte contre la déforestation importée.

Ce règlement, qui met la transparence et la traçabilité au cœur des échanges commerciaux, permettra de garantir que les produits importés dans l’UE et exportés depuis l’UE n’ont pas engendré de déforestation ou de dégradation des forêts. Il couvrira sept produits agricoles : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que leurs produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé. Ce texte devrait être adopté par le Parlement européen en mars 2023 et devrait entrer en application à compter de fin 2024, et pour les PME mi-2025.

 

Le comité de suivi de la SNDI se réunit deux fois par an, pour assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie. Il rassemble des ONG, des entreprises, des représentants des filières, l’État et des acteurs de la recherche. 

Plus de détails sur le lien,  https://www.ecologie.gouv.fr/deforestation-importee-reunion-du-comite-suivi

 

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF