Déforestation – Recherches scientifiques sur l’évaluation et le suivi de l’intégrité forestière
Le rapport "The Forest First Approach" de WCS aborde la problématique de la déforestation, notamment celle liée à la production agricole en zone tropicale. Les travaux scientifiques de plusieurs acteurs (dont WCS, WWF, le CIRAD et le PNUD) ont par ailleurs abouti au développement du premier indice d'intégrité des paysages forestiers à l’échelle mondiale.
Le rapport de WCS
Le rapport de WCS « The Forest First Approach », produit en 2020, explique la problématique de la déforestation, notamment celle liée à la production agricole en zone tropicale.
« L’analyse réalisée tend à démontrer qu’une proportion croissante de la déforestation tropicale, et du risque de déforestation associé dans les chaînes d’approvisionnement, est concentrée sur des zones de production relativement faibles provenant d’un petit nombre de districts ou de municipalités à la frontière forêt-zone agricole. La déforestation dans les zones de frontière semble également associée à des émissions de gaz à effet de serre plus élevées et à une menace accrue pour les forêts primaires et à haut niveau d’intégrité »
Pour en savoir plus, consultez le rapport « The Forest First Approach » (en anglais)
Les recherches scientifiques
Trois articles de travaux scientifiques sur l’évaluation des conditions et de l’intégrité forestière (voir publications associées en pièces jointes), incluant des méthodes pour la mesurer et la modéliser, donnent des indications sur l’état de dégradation des forêts à l’échelle mondiale.
Les travaux initiaux de WCS, WWF et du CIRAD sur la cartographie des zones de hautes valeurs de conservation pour le critère 2 en Afrique centrale ont ensuite mené à un travail global de développement du premier indice d’intégrité des paysages forestiers à l’échelle mondiale. De nombreux partenaires ont participé à ces travaux dont le PNUD, des ONG et des universités.
Pièces jointes
- WCS_Forest_First_Approach
- Grantham_2020_Spatial priorities for conserving CA intact forests
- Grantham et al _2020_Anthropogenic modification of forests means only 40% of remaining forests have high ecosystem integrity_2020
- Shapiro et al 2020_Forest condition in the Congo Basin for the assessment of ecosystem conservation status