Le rapport "The Forest First Approach" de WCS aborde la problématique de la déforestation, notamment celle liée à la production agricole en zone tropicale. Les travaux scientifiques de plusieurs acteurs (dont WCS, WWF, le CIRAD et le PNUD) ont par ailleurs abouti au développement du premier indice d'intégrité des paysages forestiers à l’échelle mondiale.

Le rapport de WCS

Le rapport de WCS “The Forest First Approach”, produit en 2020, explique la problématique de la déforestation, notamment celle liée à la production agricole en zone tropicale.

“L’analyse réalisée tend à démontrer qu’une proportion croissante de la déforestation tropicale, et du risque de déforestation associé dans les chaînes d’approvisionnement, est concentrée sur des zones de production relativement faibles provenant d’un petit nombre de districts ou de municipalités à la frontière forêt-zone agricole. La déforestation dans les zones de frontière semble également associée à des émissions de gaz à effet de serre plus élevées et à une menace accrue pour les forêts primaires et à haut niveau d’intégrité”

Pour en savoir plus, consultez le rapport “The Forest First Approach” (en anglais)

Les recherches scientifiques

Trois articles de travaux scientifiques sur l’évaluation des conditions et de l’intégrité forestière (voir publications associées en pièces jointes), incluant des méthodes pour la mesurer et la modéliser, donnent des indications sur l’état de dégradation des forêts à l’échelle mondiale.

Les travaux initiaux de WCS, WWF et du CIRAD sur la cartographie des zones de hautes valeurs de conservation pour le critère 2 en Afrique centrale ont ensuite mené à un travail global de développement du premier indice d’intégrité des paysages forestiers à l’échelle mondiale. De nombreux partenaires ont participé à ces travaux dont le PNUD, des ONG et des universités.

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF