Zéro déforestation en 2030. Sommet pour un nouveau pacte financier

Présent à Paris pour le sommet consacré au nouveau pacte financier mondial, le président brésilien n'a pas ménagé ses critiques contre l'architecture financière, commerciale et diplomatique internationale.

La charge de Lula contre la Banque mondiale, le FMI et l’ONU

Le 23.06.2023, par  Richard Hiault.

[…] Le président brésilien s’est insurgé contre les pratiques commerciales actuelles. Pourquoi le Brésil et l’Argentine doivent passer par le dollar pour leurs échanges commerciaux, s’est-il interrogé. La Chine et le Brésil devraient pouvoir commercer avec leur propre devise, selon lui. De même, il a égratigné l’attitude des Etats-Unis, accusés depuis 2009 de s’être détournés de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Résultat, le monde a assisté à un retour du protectionnisme.

La question climatique n’est pas « un sujet secondaire », mais « on ne peut pas parler de climat sans parler des inégalités », a-t-il plaidé. Si les inégalités de genre, de salaire, de race, sanitaires et éducatives, ne sont pas traitées de toute urgence, les préoccupations climatiques deviendront « une plaisanterie » par rapport à l’ampleur des problèmes auxquels le monde est confronté.

Extrait de l’article du journal Les Echos; vous trouverez l’article complet ici.

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF