Soja et conformité légale au Brésil: risques et opportunités dans le cadre du règlement de l’UE sur la déforestation

,

Les recherches menées par Trase et l’Instituto Centro de Vida (ICV), en collaboration avec le programme Atlas agricole d’Imaflora, évaluent la conformité de la production de soja en Amazonie et dans le Cerrado avec les éléments clés du Code forestier brésilien et les implications pour répondre aux exigences du nouveau règlement de l’UE sur la déforestation.

Les messages clés:

  • Le nouveau règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE) exige que les importations de soja et d’autres produits agricoles soient conformes aux réglementations nationales pertinentes des pays producteurs. Le Code forestier brésilien énonce des exigences détaillées pour l’utilisation durable des terres privées. Cependant, la faiblesse de l’application de la loi et le manque de transparence constituent un défi.
  • Cette recherche a révélé des preuves solides qu’environ 16% (3 millions d’hectares) de la production de soja en Amazonie et au Cerrado en 2020 provenait d’exploitations non conformes au Code forestier brésilien. La majeure partie de ce soja est exportée vers la Chine et l’UE. Pour environ 74 % (14 millions d’hectares) de la production de soja, il y avait des preuves de non-conformité potentielle. Pour vérifier la conformité, des données supplémentaires et une surveillance accrue de la part des acteurs de la chaîne d’approvisionnement sont nécessaires.
  • La faible disponibilité des données officielles pour vérifier la conformité rendra difficile pour l’industrie du soja de satisfaire aux exigences de l’RDUE, ce qui pourrait limiter l’accès du soja brésilien au marché de l’UE. Il s’agit d’une occasion manquée car environ 95% (environ 18 millions d’hectares) de la production de soja en Amazonie et dans le Cerrado en 2020 était exempte de déforestation (non cultivée sur des terres récemment déboisées entre 2015 et 2019).
  • La mise en œuvre de l’RDUE offre à l’UE l’occasion de collaborer avec le gouvernement brésilien et l’industrie du soja pour soutenir la mise en œuvre intégrale des mécanismes du code forestier et veiller à ce que les données officielles soient pleinement et systématiquement disponibles

Vous pouvez également en savoir plus dans ce nouveau Trase Insight, ou regarder cette courte vidéo expliquant les principales conclusions.