Revue de presse – Actualités de la forêt

Les informations qui ont retenu l’attention du CST Forêt dernièrement…

La Commission européenne monte au créneau pour défendre le Pacte vert

Le Monde 16.05.2023. Si une grande partie des législations du paquet climat ont été adoptées, des voix s’élèvent contre certains projets touchant à la biodiversité.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/16/la-commission-europeenne-monte-au-creneau-pour-defendre-le-pacte-vert_6173551_3244.html

Lancement du fonds Nature Impact : une nouvelle manière de financer la protection de nos forêts

10. 05.2023 — Communiqué de presse WWF.

[…] Les forêts nous offrent à tous de multiples services écosystémiques. Mais face au changement climatique et à certains modes de gestion forestière inadaptés, il est nécessaire d’avoir une action renforcée. C’est pourquoi le WWF France lance aujourd’hui Nature Impact, le premier fonds dédié basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE) qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone.

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/lancement-du-fonds-nature-impact-une-nouvelle-maniere-de-financer-la-protection-de-nos-forets

Peut-on consommer sans déforester ?

France Inter , l’émission « le téléphone sonne » le 19.04.2023.  L’Union Européenne est à l’origine de 16% de la déforestation mondiale; c’est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon l’ONG WWF. Cela s’explique en grande partie par le phénomène de “déforestation importée” : la destruction des forêts au Brésil, en Afrique ou en Asie existe du fait de la demande de marchés distants, comme le marché européen.

Pour limiter son impact écologique, l’UE a donc décidé d’interdire l’importation de l’ensemble des produits issus de la déforestation. Une première mondiale. Soja, huile de palme, bœuf, cacao, café, volaille mais aussi caoutchouc ou encore cuir… l’ensemble de ces produits issus de terres déboisées, notamment en provenance d’Amazonie, ne seront désormais plus commercialisables sur le territoire européen.

Avec les interventions de:

  • Pierre Cannet, directeur du plaidoyer et des campagnes du WWF France
  • Guillaume Lescuyer , chercheur au Centre de coopération internationale français en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Texte repris du site de France Inter sur l’émission « le téléphone sonne »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mercredi-19-avril-2023-3347777

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF