New Global Witness investigation: Rubbed out – les plantations industrielles d’hévéa

Le Global Witness investigation publie une nouvelle enquête, Rubbed out: Comment les importations et le financement européens du caoutchouc ont entraîné la destruction des forêts critiques pour le climat en Afrique de l’Ouest et du Centre

L’enquête révèle que les plantations industrielles de caoutchouc en Afrique de l’Ouest et du Centre ont été liées à une zone de déforestation tropicale 16 fois plus grande que Bruxelles depuis 2000, ce qui en fait le principal moteur européen de la déforestation dans la région.

Les plantations industrielles d’hévéa en Afrique de l’Ouest et du Centre représentent près de 520 km2 de déforestation depuis 2000 – une superficie 16 fois plus grande que Bruxelles – suggèrent une nouvelle analyse de Global Witness.

Le rapport montre que l’UE importe plus de 30% de tout le caoutchouc expédié par les principaux producteurs africains, ce qui représente 12 fois plus que ses importations d’huile de palme de la même région. La demande augmente également : l’industrie a augmenté de 9 % en 2021 et devrait augmenter d’un tiers d’ici 2030.

Presque toutes les plantations d’hévéas où Global Witness a découvert la déforestation appartiennent à trois sociétés internationales: Olam, Halcyon Agri et Socfin.    Halycon Agri et Socfin approvisionnent tous les géants européens du pneu, dont Michelin et Continental.

  • Le caoutchouc, et non l’huile de palme, semble être la plus grande menace pour les forêts tropicales critiques pour le climat de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les importations de caoutchouc de l’UE en provenance des principaux producteurs africains valent plus de 12 fois plus que ses importations d’huile de palme de la région.
  • Les communautés forestières de la région sont confrontées à une pression croissante sur les terres et les moyens de subsistance en raison des plantations d’hévéas, dont certaines auraient été établies sans leur consentement.Dans certains cas, la répression violente des manifestations communautaires contre les entreprises de caoutchouc par les services de sécurité locaux a été signalée.
  • L’expansion des plantations d’hévéa dans la région alimente également la pauvreté et l’insécurité pour les communautés, qui perdent l’accès à la terre sur laquelle cultiver ou chasser. Les groupes autochtones ont été particulièrement touchés : au Cameroun, des membres de la communauté ont rapporté comment des membres des groupes autochtones Baka ont été forcés de quitter les terres qui les soutenaient sans avertissement ni relogement, lors du développement d’une plantation d’hévéas de 11 600 hectares.
  • Presque toutes les plantations liées à la déforestation ne sont actuellement détenues que par trois multinationales qui, ensemble, ont conclu des accords d’une valeur de plusieurs milliards d’euros avec des banques européennes telles que Rabobank, BNP Paribas, Deutsche Bank et Barclays.*

L’article complet sur le lien: https://www.globalwitness.org/documents/20367/Rubbed_Out_-_June_2022.pdf

 

*Traduit de l’anglais par le Secrétariat CST Forêt

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF