L’Initiative One Forest Vision

"La logique de l'OFVi consacrée au One Forest Summit à Libreville en mars 2023 est de collecter et rassembler des données de haute qualité à l'échelle du paysage afin de fournir des données d'étalonnage et de validation robustes pour les nouvelles technologies de télédétection et l’IA afin de mieux cartographier la déforestation et la dégradation des forêts et les émissions de carbone qui en résultent".

Le suivi plus précis de la dégradation des forêts, de stocks de carbone et de la biodiversité est crucial ; l’initiative One Forest Vision (OFVi) vise à cartographier à l’arbre près et à mesurer le bilan de carbone des réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité des bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.

Cette initiative  est au cœur des Partenariats pour la Conservation Positive (PCP) ; elle permet d’identifier les zones qu’il est vital de préserver en priorité.

Elle s’articule autour de 5 axes :

  • La compréhension du carbone forestier et de la biodiversité à l’échelle du paysage
  • La promotion des campagnes visant à évaluer le bilan carbone des forêts tropicales
  • La télédétection et l’IA
  • La cartographie du carbone et de la biodiversité
  • Le renforcement des capacités et la formation

L’initiative OFVi sera dirigée par un conseil d’administration sous les auspices des institutions du donateur et des pays forestiers participants. Un conseil consultatif scientifique international sera constitué (comprenant notamment les responsables scientifiques de l’initiative des sciences du climat du bassin du Congo, de C-TREES et de GEOTREES) et examinera le plan de travail.

A lire sur: https://www.oneplanetsummit.fr/les-coalitions-82/initiative-one-forest-vision-251

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF