Le projet de loi sur la restauration de la nature

La droite et l’extrême droite ont échoué de justesse, jeudi, à faire rejeter au Parlement européen un texte visant à restaurer les écosystèmes dans l’UE.

Au Parlement européen, bataille homérique autour du projet de loi sur la restauration de la nature

16.06.2023. Le Monde. Par Virginie Malingre (Bruxelles, bureau européen).  » Dans les couloirs du Parlement de Strasbourg, où les eurodéputés sont réunis en séance plénière, cette semaine, un sujet a dominé toutes les conversations : quel sort serait réservé à la loi sur la restauration de la nature ?
Dans les coulisses, deux camps s’affrontent pour gagner la bataille autour de ce texte proposé en juin 2022 par la Commission, qui vise à inscrire dans le marbre communautaire l’accord de Montréal sur la biodiversité et ses objectifs, comme celui de restaurer 30 % des surfaces terrestres et marines dégradées d’ici 2030.

Jeudi 15 juin, la commission environnement n’a pas adopté l’amendement de rejet du projet de loi, mais il s’en est fallu de peu. Quarante-quatre eurodéputés ont voté pour, quarante-quatre contre ! Cela s’est joué à une voix près (il fallait la majorité absolue pour qu’il passe) ». 

A lire l’article complet ici

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF