De l’Amazonie à l’Europe, la filière brésilienne du bœuf continue d’exporter de la viande liée à la déforestation

Le consortium de journalistes Forbidden Stories a poursuivi l’enquête du reporter Dom Phillips, assassiné en Amazonie brésilienne il y a un an, sur le rôle des multinationales de la viande dans la déforestation.

02.05.2023. « Le Monde ». Par Youssr Youssef(Forbidden Stories), Andrew Wasley, Elisangela Mendonça et Robert Soutar

En 2020, Dom Phillips, pour le Guardian, en partenariat avec Repórter Brasil et The Bureau of Investigative Journalism révélait que les trois multinationales brésiliennes, JBS, Marfrig et Minerva ,  réalisent environ 70 % des exportations de bœuf du pays et que cette viande de bœuf est, de loin, la première responsable de la déforestation en Amazonie

Pour répondre à la demande de la Chine, mais aussi de l’Europe, les trois multinationales prennent toujours le risque de s’approvisionner auprès de fermes responsables de déforestation.

Le consortium Forbidden Stories a tenté, grâce à une analyse exclusive réalisée par l’institut de recherche AidEnvironment et financée par The Bureau of Investigative Journalism, de comprendre comment les exportations de bœuf brésilien participent à la déforestation.

Pour obtenir le chiffre de la déforestation, la méthode a alors consisté à s’intéresser aux zones d’achats des abattoirs. Déterminées par l’ONG brésilienne Imazon à partir de différents facteurs, comme l’étude des routes, les distances maximales et d’autres informations confirmées par des experts, elles correspondent aux fermes qui entourent les abattoirs et auprès desquels il est raisonnable de dire qu’ils peuvent s’approvisionner. C’est à partir de ces informations et de l’étude d’images satellites que la déforestation a été mesurée. Une méthode que critique JBS, tandis que Minerva et Marfrig se bornent à rappeler leurs différents engagements contre la déforestation et pour le contrôle de leurs fournisseurs.

André Campos (« Repórter Brasil »), Karlijn Kuijpers, Jeroen Wester (« NRC »), Julius Bretzel, Carina Huppertz, Dajana Kollig (« Paper Trail Media ») et Eduardo Goulart (« OCCRP ») ont contribué à cet article.

Article complet à lire sur:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/02/de-l-amazonie-a-l-europe-la-filiere-du-b-uf-continue-d-exporter-de-la-viande-liee-a-la-deforestation_6175899_3244.html

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF