La Revue de presse du Comité Forêt_ septembre 2022

Les informations qui ont retenu l’attention du CST Forêt dernièrement…

Pacte vert: des propositions inédites pour rétablir la nature en Europe d’ici à 2050 et réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030

Commision Européene. 

Des propositions inédites pour rétablir la nature en Europe d’ici 2050.  Communiqué de presse.

La Commission a adopté aujourd’hui des propositions inédites visant à restaurer les écosystèmes endommagés et à ramener la nature dans toute l’Europe, depuis les mers et les terres agricoles jusqu’aux forêts et aux milieux urbains. La Commission propose également de réduire l’utilisation des pesticides chimiques et les risques qui y sont associés de 50 % d’ici à 2030. Il s’agit de propositions législatives phares qui font suite à l’adoption de la stratégie en faveur de la biodiversité et de la stratégie «De la ferme à la table» et qui contribueront à assurer la résilience et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire tant dans l’Union que dans le monde. La proposition de loi sur la restauration de la nature constitue une étape essentielle pour éviter l’effondrement des écosystèmes et prévenir les effets les plus graves du changement climatique et de la perte de biodiversité

Article presse en français : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_3746

WWF-Restauration des forêts dégradées

Certains territoires sont aujourd’hui écologiquement dégradés et leurs forêts contribuent de moins en moins au bien-être de leurs habitants. Face à la crise écologique que nous traversons, restaurer les forêts dégradées est pourtant stratégique, tant pour le climat que pour la biodiversité.

L’urgence de restaurer les forêts dégradées

La moitié des forêts qui existaient naturellement à l’aube de l’humanité ont disparu. 20% supplémentaires sont soumis à un haut risque de dégradation d’ici 2030.

Les forêts naturelles disparaissent au rythme de 7 millions d’hectares par an, tandis que la croissance de la population et de la consommation devraient faire tripler la demande de bois d’ici 2050.

https://www.wwf.fr/champs-daction/foret/restauration-des-forets-degradees

Sauvons la forêt. L’agriculture à l’origine de 90 % de la déforestation en zone tropicale

15/09/2022. « Selon un nouveau rapport, plus de 90 % de la destruction des forêts sous les tropiques sont imputables à l’agriculture. Les surfaces déboisées restent toutefois en grande partie inexploitées.

Une étude internationale publiée dans la revue Science donne de nouveaux chiffres : la majeure partie (90 à 99 %) de la déforestation dans les tropiques est due, de manière directe ou indirecte, à l’agriculture. Jusqu’ici, les estimations de cette part étaient de l’ordre de 80 % jusqu’ici ».

https://www.sauvonslaforet.org/actualites/10931/lagriculture-a-lorigine-de-90-de-la-deforestation-en-zone-tropical

Futura Science. Déforestation illégale en Amazonie : triste record de plus de 3.500 incendies détectés en un mois

Par MORGANE GILLARD-RÉDACTRICE 07/09/2022. « Les incendies d’origine humaine continuent de ravager la forêt amazonienne au Brésil. En 6 mois, 4.000 km2 de surface sont ainsi partis en cendres et ce mois d’août est le pire depuis douze ans.

Cet été aura, encore une fois été, dévastateur pour la forêt amazonienne du Brésil. Ce mois d’août, elle a véritablement connu ses pires ravages incendiaires depuis douze ans.

[EN VIDÉO] La forêt amazonienne se consume à un rythme sans précédent Les incendies en Amazonie brésilienne sont en hausse de 34% par rapport à l’an dernier. Ils sont provoqués par la sécheresse et la déforestation et ont des conséquences dramatiques ».

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/incendie-deforestation-illegale-amazonie-triste-record-plus-3500-incendies-detectes-mois-100518/

Nations Unies – Dans la forêt amazonienne, une tribu autochtone se bat pour survivre

09 août 2022. « Au cœur de la forêt amazonienne, une tribu autochtone ayant jusqu’à présent réussi à rester relativement isolée du monde extérieur se bat pour sa survie.

Pendant des siècles, les Yanomami ont habité une vaste zone de forêt vierge et de grandes rivières sinueuses à la frontière entre le Brésil et le Venezuela, vivant de la pêche, de la chasse et de la cueillette de fruits. Aujourd’hui, cette tribu, qui compte environ 29 000 autochtones, affirme que ses terres, sa culture et son mode de vie traditionnel sont grandement menacés. La soif d’or et d’autres minéraux précieux présents sur leur territoire ancestral a attiré ces dernières années une vague de prospecteurs illégaux qui ont abattu des forêts, empoisonné des rivières et apporté des maladies mortelles à la tribu ».

https://www.ohchr.org/fr/stories/2022/08/amazon-rainforest-indigenous-tribe-fights-survival

Replay du webinaire PBN sur la proposition de l’UE pour un règlement sur les produits sans déforestation

07.04.2022

Le commerce du bois (LCB) est intervenu le 18 mars dernier, au cours du webinaire proposé par Prefered by Nature, dont l’objectif était de présenter les principaux éléments contenus dans le projet de réglementation 0 déforestation et 0 dégradation proposé par la commission de l’UE en novembre dernier. Bien que des changements puissent encore être incorporés avant l’adoption de la version finale du règlement, Preferred by Nature a souhaité présenter les différents éléments contenus dans la proposition de la Commission Européenne.

https://www.lecommercedubois.org/actualites/741/replay-du-webinaire-pbn-sur-la-proposition-de-lue-pour-un-reglement-sur-les-produits-sans-deforestation

Download: EUDR webinar_EN Press Release_FEB22.pdf (139.94 Ko)

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF