La Revue de presse du Comité Forêt_ février 2023

Les dernières actualités des forêts

Iddri. Forêts tropicales : investir pour mieux conserver

23 février 2023. BILLET DE BLOG. Sebastien Treyer, Directeur Iddri

« Les besoins de financement pour le développement durable des pays du Sud constituent la priorité majeure de l’agenda international en 2023. Dans ce cadre, les territoires à haut couvert forestier et faible risque de déforestation doivent recevoir une attention particulière, par leur rôle essentiel de « réserves vitales » de biodiversité et de carbone »

  • De quels investissements parle-t-on ?
  • Le rôle des crédits carbone à co-bénéfices biodiversité en question
  • Quelles perspectives pour les certificats à impact positif pour la biodiversité ?
  • L’importance des politiques publiques et le rôle des États
  • De l’importance des investissements productifs non extractivistes

Déforestation : Un rapport épingle 200 grandes entreprises et institutions financières

16 février 20230.Par Moctar FICOU

Dans son rapport annuel, l’ONG Global Canopy a tiré la sonnette d’alarme. Après avoir étudié les pratiques de 500 entreprises sélectionnées pour être « les plus à risque d’accélérer la déforestation », elle s’est aperçue que 40% d’entre elles n’ont « aucune politique » pour contrebalancer les effets de leurs actions sur l’environnement. L’étude a porté sur 350 entreprises consommatrices de matières premières favorisant la déforestation (bois, huile de palme, bœuf, cuir, papier…) et 150 banques et fonds qui les financent.

CIRAD. Biodiversité : inscrire son financement dans une approche de co-investissement pour le développement durable

15 février 2023. PLAIDOYER

La communauté internationale doit-elle rémunérer les pays forestiers tropicaux pour services rendus à l’humanité ? Cette demande est fréquemment formulée par ces états pour compenser le manque à gagner de ne pas convertir les forêts en vue d’activités agricoles et minières. Les auteurs du dernier Décryptage de l’IDDRI plaident pour situer les systèmes de paiements pour services environnementaux dans une approche plus large de co-investissement pour le développement durable.

Ce Décryptage replace les systèmes de « paiements pour services environnementaux » dans le cadre d’une approche plus large de co-investissement pour le développement durable

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF