"Travailler au service des forêts tropicales, regards croisés de forestiers", publié le 30 mars 2021 aux éditions L’Harmattan, a été réalisé sous la direction de Jean-Paul Lanly et Olivier Soulères,  sous l’égide de l’Association des forestiers tropicaux et d’Afrique du Nord (AFT).

Cet ouvrage est un recueil de témoignages sur le vécu professionnel de vingt forestiers francophones, pour moitié originaires de pays d’Afrique tropicale (Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Niger, Rwanda, Sénégal) et du Pérou, et pour moitié de forestiers français ayant travaillé sous les Tropiques.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de deux situations d’aménagement forestier, l’une sous les Tropiques secs au Niger, l’autre sous les Tropiques humides en Guyane française.

Cet ouvrage fait ressortir en quoi l’apport de ces gestionnaires forestiers, notamment ceux du secteur public, que sont les auteurs de ces témoignages, est crucial pour contribuer à la mise en œuvre d’une gestion durable et raisonnée des forêts tropicales.

Il rappelle aussi que les dispositifs d’étude et de recherche forestière apportent des informations précieuses et de long terme sur les dynamiques des écosystèmes forestiers (stockage du carbone dans les arbres et les sols, relations entre croissance et facteurs pédoclimatiques, biodiversité forestière et adaptation au climat, etc.).

 

Auteurs : B. Dufay, G. Fradin, M. Guèye, A. Ichaou, P. Djibry Koné, J.P. Koyo, J.P. Lanly, C. Lebahy, M. Malagnoux, J. Malleux, B. Mallet, R. Njoukam, B. Pity, B. Rollet, D. Rugabira, E H. Sène, T.P. So, O. Soulères, B. Vannière, J. Werquin.

L’ouvrage peut être commandé via le site des éditions L’Harmattan

 

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF