Rapport : L’Empreinte Forêt de la France 2025

,

Le rapport d'Envol Vert a été publié en octobre 2025.

Dans ce nouveau rapport, Envol Vert dresse le bilan de l’Empreinte Forêt pour l’année 2025, c’est-à-dire l’estimation de la surface déforestée pour subvenir à nos modes de vie et
consommations au niveau national.

L’ONG a examiné les filières des sept matières premières à risque de déforestation, prise en compte dans le Règlement européen sur la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), à savoir le soja, le cacao, l’huile de palme, le café, le bois, le caoutchouc et le bœuf (viande et cuir).

Au total, il est estimé que 137 848 hectares de forêts sont déforestés pour subvenir à la consommation française en matières premières sur l’année 2025. En tête du podium, le soja, destiné à l’alimentation animale, reste de loin la première matière première responsable de la déforestation importée avec près de 44,4% de la surface déforestée. Le rapport se conclut par une série de recommandations à destination de l’État, l’Union européenne, les entreprises, les collectivités ainsi que les citoyen-nes.

La méthodologie employée par Envol Vert est le fruit d’un long travail de plusieurs années et a fait l’objet d’un chantier collectif du CST-F entre 2021 et 2023, qui a permis sa consolidation. Pour plus d’informations à ce sujet, voir l’ouvrage collectif « Comment évaluer notre participation à la déforestation ? » paru en 2023.