Publication d’une étude sur l’origine des produits importés en France et de l’empreinte terre

,

L'étude du Service des données et études statistiques (SDES) du MTECT propose une estimation de l’origine réelle des produits importés en France, visés par la SNDI, et de l’empreinte terre

La Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) a comme objectif de mettre fin d’ici 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation. Elle cible dans un premier temps le soja, l’huile de palme, le bœuf et ses coproduits, le cacao, l’hévéa, ainsi que le bois et ses produits dérivés.

Cette étude, exploratoire, présente une première estimation de l’origine réelle des produits visés importés en France et de l’empreinte terre, c’est-à-dire la surface nécessaire à la production de ces matières premières à risque de déforestation importée.

Cette empreinte est estimée à 3 757 000 hectares en moyenne par an. Le soja représente 44 % de l’empreinte, dont 5 % de soja « caché ». Viennent ensuite le cacao (34 %), le caoutchouc naturel (10 %), la palme (5 %) et le pâturage du bœuf (5 % pour la viande et 2 % pour le cuir). L’empreinte terre est estimée stable sur la période 2012-2021.

Vous trouverez l’étude sur le site de la SNDI à ce lien.