Une victoire pour les terres de peuples autochtones au Brésil

La Cour Supreme au Brésil a conforté les droits des peuples autochtones sur leurs terres, en rejetant les positions défendues par le puissant secteur de l'agro-négoce.

Au Brésil, les indigènes remportent un procès crucial pour la sauvegarde de leurs terres

21.09.2023. Le Monde avec AFP. Ce  jeudi 21 septembre, la décision de la Cour Supreme au Brésil a conforté le droit des indigènes sur leurs terres, en déclarant inconstitutionnelle la thèse du « cadre temporel ».

L’enjeu était d’autant plus crucial que les réserves attribuées aux autochtones sont considérées par les scientifiques comme des remparts à la déforestation et jouent donc un rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La thèse du « cadre temporel », défendue par le puissant lobby de l’agronégoce au nom de la « sécurité juridique » des exploitants, propose de ne reconnaître comme terres revenant de droit aux autochtones que celles qu’ils occupaient ou revendiquaient officiellement au moment de la promulgation de la Constitution, en 1988. Or les autochtones expliquent que certains territoires n’étaient plus occupés par eux à cette époque car ils en avaient été expulsés, notamment sous la dernière dictature militaire (1964-1985).

Vous trouverez l’article complet ici