Outil de risque pour le bois du WWF
Pour lutter contre l'exploitation illégale et non durable de l'exploitation et du commerce en aidant les entreprises à évaluer, comprendre et gérer les risques liés au bois
En décembre dernier WWF présentait aux entreprises et autres parties prenantes son nouvel outil de risque pour le bois – « Wood Risk Tool ».
L’outil de risque pour le bois du WWF est une source d’information qui aidera les entreprises et autres acheteurs et régulateurs de bois à évaluer, comprendre et gérer les risques associés à l’exploitation forestière pour un commerce plus durable.
Cet outil consolide dans une plateforme les informations provenant de plusieurs sources internationales respectées et indépendantes, la gestion juridique et responsable des forêts et des plantations, et la lutte contre la corruption. Il fournit les approches recommandées et éprouvées du WWF pour un approvisionnement responsable.
Il a été développé dans la cadre du programme de WWF Forests Forward, qui guide les entreprises à la gestion durable des forêts et l’approvisionnement responsable pour atteindre à la fois des objectifs en matière de durabilité, d’impact social et d’affaires.
Comprendre les risques
– Le risque d’origine se concentre sur les risques juridiques, environnementaux et/ou sociaux (par exemple, l’abattage illégal, la déforestation, les violations des droits de l’homme, etc. ) associés à l’endroit où le bois est récolté. Il peut s’agir de l’emplacement géographique (généralement le pays, mais aussi le niveau régional ou sous-national) ainsi que du type de forêt.
– Le risque lié aux espèces se concentre sur les risques qu’une espèce d’arbre soit menacée par la surexploitation, qu’elle soit la cible d’une exploitation et d’un commerce illégaux et/ou qu’elle soit associée à la conversion à grande échelle de forêts naturelles en plantations.
– Le risque lié aux fournisseurs et à la chaîne d’approvisionnement prend en compte à la fois les risques associés aux entreprises individuelles et ceux liés à des chaînes d’approvisionnement spécifiques. Dans le premier cas, il s’agit de savoir si un fournisseur a fait l’objet d’une publicité négative ou s’il a été signalé dans des rapports d’ONG. Dans le second cas, il s’agit d’une chaîne d’approvisionnement qui passe par un pays où le « blanchiment » de matériel illégal est connu pour être un problème. Vois la section Understand risk
Extrait traduit par le Secrétariat CST-F de Wood Risk Tool -WWF