Lancement de l’Observatoire européen de la déforestation et de la dégradation forestière (EUFO)

Cet outil  devra appuyer la mise en application du RDUE en offrant des cartes permettant de visualiser l'évolution du couvert forestier depuis 2020 et de fournir des informations sur les flux commerciaux des produits concernés par le règlement.

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) annonce la mise en ligne de l’Observatoire européen de la déforestation et de la dégradation forestière (EUFO), un site géré par le Joint Research Centre.

« L’observatoire vise à surveiller les changements dans le couvert forestier mondial et les facteurs qui y sont associés. En plus de donner accès à des cartes forestières mondiales et à des informations spatiales liées aux forêts et à la foresterie, cet observatoire facilitera l’accès aux informations scientifiques sur les chaînes d’approvisionnement, reliant la déforestation, la dégradation des forêts et les modifications du couvert forestier mondial à la demande de matières premières et de produits de l’Union ».

L’outil permettra dans un premier temps d’identifier les espaces pouvant être caractérisés comme de la forêt selon la définition de la FAO et ainsi d’évaluer les surfaces déforestées depuis 2020, puis, d’ici fin 2024, des affichages plus subtils seront proposés, notamment avec l’ajout des différents types de forêts pour mesurer à terme les processus de dégradation. Des informations concernant les flux commerciaux (par région/pays, mais aussi par produits,  possibilité de filtres par volume etc. ) seront proposés avec l’idée, d’ici fin 2024, de mettre des informations à disposition concernant l’empreinte terre et l’empreinte forêt des produits.

N’hésitez pas à faire parvenir vos commentaires au CGDD.