Le Cerrado, grand oublié de la lutte contre la déforestation au Brésil
Le Cerrado est moins bien protégé que l'Amazonie, conséquence : l'agri business s'y précipite.
26/06/2023. France Inter. Mariana Bombo Perozzi Gameiro, de Mighty Earth au Brésil, rappelle que le Cerrado, au centre du pays : une savane gigantesque, qui s’étend sur des millions d’hectares a un rôle majeur pour le climat et l’écologie.
“C’est considéré comme une forêt renversée, parce qu’il y a un système de racines très puissant qui stocke le carbone de l’atmosphère comme les forêts tropicales. Le Cerrado abrite 5% de la biodiversité mondiale, c’est la savane la plus riche en biodiversité du monde.”
Le Cerrado paye aujourd’hui plein pot ce qu’on pourrait presque qualifier de « délit de sale gueule ». Boris Patentreger de l’ONG Mighty Earth, explique ce cynisme absolu :
“Le Cerrado est moins surveillé que l’Amazonie, moins protégé, que ce soit par la réglementation brésilienne ou la réglementation européenne sur la déforestation importée qui n’inclut pas le Cerrado pour le moment. De fait, les producteurs se rabattent sur le Cerrado, il y a vraiment eu un effet de fuite, l’agrobusiness se développe dans cette zone là, encore plus qu’avant, et augmente la déforestation de cet écosystème.”
© Photo, gentillesse de T. Southgate pour le CST-Foret