Le Monde – Forêts : le Conseil d’Etat rejette la limitation des coupes rases en France

Le Conseil d’Etat a rejeté une requête du parc naturel du Morvan visant à limiter les « coupes rases », abattages de la totalité des arbres d’une parcelle accusés de dégrader durablement les écosystèmes

07.02.2024. AFP.  

Le Conseil d’Etat a rejeté une requête du parc naturel du Morvan visant à limiter les « coupes rases », abattages de la totalité des arbres d’une parcelle accusés de dégrader durablement les écosystèmes. En 2022, le parc demandait au Conseil de contraindre le gouvernement français à accepter sa demande de soumettre à autorisation toute coupe rase à partir de 0,5 hectare, contre quatre hectares actuellement.

Selon le parc, la France se serait ainsi conformée à la directive européenne de 2011, qui exige l’évaluation des « incidences sur l’environnement » de tout déboisement, laissant aux Etats membres le loisir de fixer le seuil d’application.

Des associations environnementales demandent son interdiction

Plusieurs associations environnementales demandent l’interdiction des coupes rases, comme c’est le cas en Suisse – depuis 1876 – et en Autriche pour toute coupe de plus de deux hectares. De plus, ces coupes franches sont très souvent destinées à planter des monocultures de résineux, plus rentables mais très pauvres en biodiversité.

Ces coupes, également dites « à blanc », libèrent de grandes quantités de carbone tout en détruisant non seulement un paysage, mais également les écosystèmes et les sols, selon les opposants.