COP28: Des « paquets forestiers » à la hauteur de 150 millions de dollars
Deux partenariats ont déjà été noués avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République du Congo, en attendant d’autres. Un troisième, avec la République démocratique du Congo, est en cours de finalisation.
COP28 : Emmanuel Macron annonce des « paquets forestiers » avec deux pays à hauteur de 150 millions de dollars
03.12.2023. Le Monde. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé, samedi 2 décembre, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, à l’occasion de la 28e Conférence des parties (COP28), la signature de deux partenariats pour des « paquets forestiers » à hauteur de 150 millions de dollars (138 millions d’euros) avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée (100 millions de dollars) et la République du Congo (50 millions de dollars).
Emmanuel Macron a également signalé qu’un troisième partenariat noué avec la République démocratique du Congo, à hauteur de 60 millions de dollars, était en cours de finalisation et que d’autres suivaient d’ici à l’organisation de la COP30, en 2025.
La sortie du charbon, une priorité
Lors d’une autre conférence de presse, samedi midi, Emmanuel Macron s’est félicité du fait que la France « respecte depuis 2017 les objectifs qui sont les siens année après année ». Et d’assurer que le pays a réduit ses émissions de CO2 de plus 2 % par an.
L’article complet ici
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La crédibilité de plusieurs programmes de compensation carbone mise en doute par des chercheurs