21 mars, journée internationale des forêts: Pourquoi nous devons continuer de préserver les forêts

L'AFD publie un dossier sur ses 30 ans d'action pour la gestion responsable des forêts dans le bassin du Congo ; ce dossier a été publié pour la première fois le 8 juillet 2021.

« La forêt est aujourd’hui notre meilleure alliée face au changement climatique, elle qui absorbe chaque année près de 2milliards de tonnes de CO2, soit 5% de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle l’est aussi face au déclin des espèces vivantes, elle qui abrite près de 80% de la biodiversité terrestre. Et la forêt a d’autres vertus: elle joue un grand rôle dans la purification de l’eau douce, la production d’oxygène, la fourniture de bois, de nourriture et rend d’autres services à plus de 2milliards d’humains

En 2024, à l’heure de l’urgence écologique, ce réservoir de vie et de carbone reste pourtant menacé de toutes parts. Par l’extension des cultures agricoles et de l’élevage, par les grands chantiers, par l’exploitation non durable du bois, par le réchauffement climatique…[… ] La déforestation est aujourd’hui estimée à 10millions d’hectares par an ».

L’objectif du développement durable (ODD) des Nations unies de « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. » est aussi un objectif que poursuit l’Agence française de développement.

Les articles du dossier