Note de contribution : les marchés du carbone forestier et les pays en développement
Cette toute première note de contribution a été produite par Alain Karsenty dans le cadre du groupe de travail « Carbone forestier » du CST-F, un groupe ad hoc formé en 2024 à la suite d’une journée thématique organisée sur le carbone forestier fin 2023.

Résumé
Cette première note de contribution, élaborée par Alain Karsenty avec l’appui du groupe de travail « Carbone forestier » du Comité Scientifique et Technique Forêt, a bénéficié d’une relecture et de contributions de la part de membres du Comité. Elle ambitionne d’apporter un éclairage aux discussions internationales et nationales sur le carbone forestier.
La note fournit un décryptage en profondeur des enjeux soulevés par les marchés carbone pour la préservation des forêts et le financement de ces politiques dans les pays en développement. Elle analyse l’historique des marchés carbone au regard des enjeux d’intégrité environnementale et examine les perspectives à venir pour ces marchés, notamment dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris. En fin de document, l’auteur formule une proposition innovante en faveur de la valorisation des services
écosystémiques des forêts.
Auteur : Alain Karsenty (CIRAD), avec l’appui du Groupe de travail « Carbone Forestier » du CST-F.
Plus d’informations sur la collection « Notes de contribution »
Ce nouveau format du CST-F vise à valoriser et partager au plus grand nombre des réflexions, consolidées ou en développement, portées par des membres du Comité. Ce format offre la possibilité d’éventuelles mises à jour. Le contenu des notes, soumises et discutées lors des plénières du Comité, relève cependant de la seule responsabilité de leurs auteur·e·s.


