Le Comité Forêt est heureux de partager ce nouveau produit du chantier REFF, qui accompagne la publication de l'ouvrage collectif
Les recherches menées par Trase et l’Instituto Centro de Vida (ICV), en collaboration avec le programme Atlas agricole d’Imaflora, évaluent la conformité de la production de soja en Amazonie et dans le Cerrado avec les éléments clés du Code forestier brésilien et les implications pour répondre aux exigences du nouveau règlement de l’UE sur la déforestation.
Une nouvelle analyse de Trase, ICV et Imaflora révèle à quel point les exportations de soja peuvent ne pas être conformes aux réglementations nationales.
Le groupe de travail de la SNDI partage la dernière version de l'outil d'évaluation des risques de déforestation lié aux importations françaises de soja
L'Europe n'importera plus les produits alimentaires issus de terres déboisées après décembre 2020. Les produits concernés sont le cacao, le café ou le soja; l’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également considérés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier, charbon de bois…), lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
La Commission européenne a présenté, le 17 novembre 2021, son projet de texte législatif (règlement) visant à bannir la déforestation importée dans les filières bœuf, bois, huile de palme, soja, cacao et café.
Cette étude analyse dans une perspective historique et socio-politique les causes de l’expansion du soja en Amérique du Sud, et ses conséquences sur la déforestation.
L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle manière les systèmes de certification de durabilité du soja répondent aux objectifs de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).
L’ouvrage collectif « Importer du soja sans contribuer à la déforestation. Proposition d’un mécanisme pour mettre en œuvre les engagements français » vient d’être publié par le CSTF.
Mathieu Auger-Schwartzenberg est responsable équipe projet à l’AFD et membre du comité de pilotage du CST Forêt. Il revient sur deux sujets en particulier : le rapport d’évaluation de l’UE sur la déforestation induite, et la publication du Guide de l’achat public.