La COP28 du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï
Vous trouverez dans cette note des extraits d'articles de presse repérés pour suivre les évènements liés à la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat
La COP28, organisée par l’ONU, se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Emirats arabes unis). La trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, principal moteur du réchauffement climatique, dépend en partie des décisions prises lors des COP.
Le Monde. COP28: le Brésil propose la création d’un fonds visant à protéger les forêts tropicales
Le président brésilien, Lula, présentera les détails du dispositif, supposé couvrir 80 pays, lors de la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
L’initiative consiste en « un mécanisme de paiement par forêt sur pied, par hectare, pour aider à protéger les forêts tropicales des 80 pays » qui en possèdent sur leur territoire, a précisé Marina Silva lors d’un séminaire à propos de l’évaluation et de l’amélioration des dépenses publiques à Brasilia.Augmenter les surfaces agricoles au Brésil sans déforestation
le Brésil présentera à la COP28 un plan visant à augmenter la surface agricole du pays sans déforestation, par la conversion de terres de pâturage
Le Monde. « Pour les ONG, pas question de céder la place au lobby des énergies fossiles à la COP28 »
Greenpeace. COP 28, pour quoi y aller?
Faire face au lobby des énergies fossiles
Un phénomène de plus en plus inquiétant s’empare des Conférences sur le climat. En 2022, à Charm El-Cheikh, en Égypte, 636 lobbyistes des énergies fossiles ont participé à la COP27, soit 25% de plus que l’année précédente, lors de la COP26. Cette présence massive et croissante déséquilibre totalement le rapport de force avec les représentant·es des pays les plus touchés par le changement climatique, désormais moins nombreux que les lobbyistes du pétrole, du gaz et du charbon.
La COP28 : une opportunité
Cette COP28 est particulièrement intéressante… Elle sera en effet présidée par le dirigeant de la plus grande compagnie pétrolière et gazière des Émirats arabes unis. Au-delà du risque de conflit d’intérêt et de l’appel au boycott, la tenue de la COP climat au sein même du septième État plus grand producteur de pétrole au monde pourrait être une opportunité : celle de mettre en avant la question de la sortie des énergies fossiles. Pour rester sous la barre du 1,5°C, objectif signé dans le cadre de l’Accord de Paris par 197 parties (196 pays et l’Union européenne), la sortie définitive de toutes les énergies fossiles est indispensable à l’horizon 2050 selon l’Agence Internationale de l’Énergie. La question est donc inévitable.
Mongabay. COP28: acceder a los recursos para la acción climática “se está volviendo como Los Juegos del Hambre”
El poco financiamiento para la acción climática “ha llevado a que los países deban demostrar que son los suficientemente pobres o vulnerables para merecer los recursos disponibles”, resalta Enrique Maurtua, consultor en política climática y quien durante 20 años ha participado en las COP. Destaca que es imperante abandonar los combustibles fósiles en forma progresiva. Además, se esperan avances en definir nuevas metas de financiamiento, triplicar la potencia de energías renovables y tener una transición energética justa.
Vous pouvez lire aussi:
- Le Brésil enregistre une baisse significative de la déforestation en Amazonie moins d’un an après le retour de Lula au pouvoir
- La déforestation mondiale a augmenté de 4 % en 2022, malgré les promesses et les engagements internationaux
- Gordon Brown, ancien premier ministre britannique : « La COP28 restera dans l’histoire soit comme un moment charnière, soit comme l’occasion manquée d’un tournant majeur »
Pour plus d’information sur la COP28, ne hésitez pas à visiter ces sites:
Ministère de l’Ecologie. Des événements sur l’action climatique par la France
COP 28 à Dubaï (30 novembre au 12 décembre 2023) – informations générales