Colloque sur la protection des forêts à la Sorbonne, 27 et 28 septembre
Ce colloque a pour but de réunir des universitaires et des praticiens pour mettre en lumière l’ensemble des normes et des initiatives institutionnelles, qui peuvent avoir un réel impact sur la préservation des forêts.
Colloque:
« La protection des forêts à l’heure des défis environnementaux: droit international, droit européen, droits nationaux »
se tiendra le 27 et 28 septembre 2023
Centre des Colloques
Campus Condorcet – Auditorium 150
93322 – Aubervilliers
métro ligne 12 (arrêt « Front populaire »)
Ce colloque est organisé par l’Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) sous la direction scientifique de Marine They, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord, la Structure fédérative des communs, en partenariat avec l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI François-Rabelais) de l’Université de Tours, et avec la participation de l’Association de droit international (ADI/ILA).
Malgré leur rôle dans la régulation du climat et le rôle social auprès des populations locales, la mise en place d’une politique forestière internationale a cependant été reléguée au second plan des négociations internationales. La protection accordée aux forêts face à des facteurs de destruction tels que le changement climatique, la désertification ou encore les coupes illégales de bois est donc fragmentée.
Cette faible activité normative contraste avec une intense activité institutionnelle menée au sein de l’Organisation des Nations Unies. Par ailleurs, l’insuffisance apparente de normes contraignantes semble s’expliquer par le souci des États de préserver leur souveraineté territoriale et de continuer à exercer des compétences de manière exclusive en matière de gestion des forêts présentes sur leur sol.
Enfin, des intérêts de nature économique et, en particulier, les règles de l’Organisation mondiale du commerce, sont susceptibles d’entraver la mise en place à l’échelle internationale de règles de protection des forêts contre une mercantilisation dommageable à leur préservation..