Quelles sont les tendances en matière de perte de forêts en 2024 ? Quels sont les facteurs qui influencent ces tendances au niveau national et régional ? Quels sont les points positifs et les domaines préoccupants ? Et qu’est-ce que ces données nous apprennent sur les besoins de la conférence des Nations unies sur le climat 2025 (COP 30) qui se tiendra en novembre prochain à Belém (Brésil), ville située au cœur de l’un des écosystèmes forestiers les plus importants au monde ?

Pour répondre à ces questions, le Global Forest Watch du World Resource Institute organise le mercredi 28 mai prochain (15h-16h30 heure de Paris) un webinaire pour présenter les dernières données annuelles relatives à la perte de couvert forestier fournies par le laboratoire GLAD de l’Université du Maryland.

Le webinaire sera l’occasion de dresser un panorama des données sur la perte de couvert forestier en 2024 suivi par un échange sur les contextes spécifiques, les implications et les impacts de ces résultats au niveau national et régional et sur le rôle des forêts dans les engagements mondiaux et nationaux pour l’adaptation au climat et l’atténuation des effets du changement climatique, en pleine discussion en préparation de la COP30 à Belém.

Le webinaire, en anglais, sera également traduit en français, espagnol, portugais, et indonésien.

Les intervenants :

  • Elizabeth Goldman, co-directrice du Global Forest Watch, WRI
  • Sarah Carter, chercheuse associée au Global Forest Watch, WRI
  • Matthew Hansen, professeur, Université du Maryland ; Codirecteur du Global Land Analysis and Discovery (GLAD) Lab
  • Joaquin Carrizosa, conseiller principal, WRI Colombie
  • Tomi Haryadi, directeur pour l’alimentation, la terre et l’eau, WRI Indonésie
  • Mariana Oliveira, directrice des forêts et de l’utilisation des terres, WRI Brésil
  • Stasiek Czaplicki Cabezas, chercheur bolivien et journaliste, Revista Nomadas
  • Phanuella Djanteng, associée chargée de l’engagement pour le bassin du Congo, Global Forest Watch, WRI
  • Modérateur : Rod Taylor, Directeur, Forêts et conservation de la nature, WRI.

Le Global Forest Review du WRI sera dévoilé le 21 mai prochain en amont du webinaire.

 

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) organise un webinaire dédié à la mise en œuvre du règlement européen n°2023/1115 relatif à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) le mardi 27 mai prochain de 9h30 à 11h.

Organisé en lien avec la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), ce webinaire reviendra sur les principales nouveautés de la dernière mise à jour de la foire aux questions de la Commission européenne et sur les obligations des opérateurs en termes de formalités douanières.

L’inscription est obligatoire. Le lien de connexion sera transmis ultérieurement.

Mighty Earth organise le mercredi 7 mai un webinaire intitulé “Transforming meat supply chains to end deforestation”. 

Co-animé par l’Initiative Accountability Framework (AFi), et modéré par Maria Gonçalves, rédactrice en chef du commerce international chez The Grocer, ce webinaire explorera les stratégies mises en place par les négociants et les distributeurs pour lutter contre la déforestation liée à la chaîne d’approvisionnement en viande (incluant le soja en alimentation animale). 

Intervenants : 

·                Agathe Grossmith, Directrice ESG, Carrefour 

·                Juliana de Lavor Lopes, Directrice ESG, Communications et Conformité, Amaggi 

·                Leah Samberg, Scientifique principale, Politique mondiale, AFi 

·                Glenn Hurowitz, CEO de Mighty Earth 

·                Indy Kaur, CEO de Plant Futures Collective 

 

Le colloque «Stratégies internationales et justice environnementale. Europe, Amérique latine et Caraïbes» est organisé par l’Institut des Amériques (IdA), la Fondation Union Européenne- Amérique latine et Caraïbes (EU- LAC), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il bénéficie du haut patronage du Président du Sénat et s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC 2025). L’édition 2025 du colloque est exceptionnellement organisée en lien avec le congrès du CEISAL 2025 qui se tiendra du 2 au 4 juin à l’université Sorbonne Nouvelle.

Coordination scientifique : 

  • Catherine Aubertin (IRD), Directrice de recherche, économiste, Amérique latine, Afrique, Asie
  • Pierre Gautreau (PRODIG-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Professeur des universités, géographe, Amérique latine

 

Table ronde 1 : Transition énergétique et décarbonation

Table ronde 2 : Déforestation importée et Mercosur

Table ronde 3 : Certificats biodiversité

Table ronde 4 : Bioéconomie : la nouvelle économie de l’Amazonie

Ce colloque interdisciplinaire est co-organisé par le Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (GRIDAUH), le laboratoire L3E et l’Université d’État du Para au Brésil.

Le colloque bénéficiera notamment de la participation du Secrétaire d’État adjoint à la forêt de l’État du Para, Rodolpho Zahluth Bastos.

L’évènement aura lieu les 11 et 12 février 2025 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et également en visioconférence.

Pour plus d’informations sur le programme du colloque, cliquez sur ce lien.  Inscription obligatoire au plus tard le 10 février pour assister au colloque.

La 17ème plénière du Comité Forêt se tiendra le mercredi 22 janvier 2025 à l’AFD. Pour plus d’informations, voir le lien d’inscription.

Le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) organise une table ronde autour de la finance carbone dans le cadre de sa collection « Innover – Expérimenter – Partager. » L’évènement  mettra en avant les enseignements de l’ouvrage « Cap’ Sur la finance carbone : un levier pour un avenir durable » et les recommandations pour les projets carbone. La table ronde s’articulera autour de :

  • Retours d’expériences sur des projets carbone de préservation de la forêt et de restauration des mangroves
  • Regards croisés entre experts techniques, scientifiques et porteurs de projet
  • Positionnement et perspectives pour le FFEM et l’Agence française de développement (AFD)

Cliquez ici pour plus d’informations sur le programme de la table ronde.

Évènement en distanciel* et présentiel au siège de l’AFD (places limitées en présentiel : l’inscription est obligatoire sur le site internet Evenbrite  via le lien ci-dessous).

*Vous pouvez vous connecter à distance à l’événement en vous inscrivant sur Livestorm ici (la traduction simultanée en anglais sera disponible).

 

 

Le Comité français de l’UICN organise un nouveau « café brousse » (Groupe de Travail Pays en Développement et Biodiversité) qui se tiendra en ligne le 10 décembre 2024, sur le thème des crédits/certificats biodiversité. Le café bénéficiera de la participation d’Alain Karsenty (CIRAD) qui présentera des éléments de définition du concept et dressera un panorama des initiatives en cours.

 

Pièces jointes

Participez à un webinaire de Global Forest Watch

L’empreinte de l’exploitation minière sur les forêts d’Amérique latine

5 décembre 2024
9:00-10:30 am ET

Organisé en espagnol, avec interprétation en direct en anglais

 

Financement et ambition climatique : la COP29 a-t-elle été à la hauteur des enjeux ?

26NOV 2024- De 16h à 17h CET

Webinaire en français et en anglais, avec traduction

Après deux semaines de négociations sous tension, la COP 29 a-t-elle été à la hauteur des enjeux ? Réponses le 26 novembre à l’occasion de ce webinaire avec Céline Kauffmann, directrice des programmes, et Marta Torres Gunfaus, directrice du programme Climat.