Les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans l’UE. Des représentants du Parlement et des gouvernements de l’UE ont finalisé cet accord à l’ambition inédite : les entreprises sont désormais obligées de remonter la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la parcelle de production pour prouver qu’aucune forêt n’y a pas été récemment déboisée, sous peine d’amende.

06 décembre 2022.

Le Parlement européen devra approuver cette nouvelle réglementation européenne sur la déforestation lors d’un vote en session plénière, et les pays membres donneront leur approbation officielle lors d’une réunion ministérielle. Ces formalités auront probablement lieu d’ici au début de l’année prochaine.

Greenpeace alerte sur le fait que les “autres terres boisées”, comme celles du Cerrado au Brésil  ne sont pas couvertes par le texte. Pour rappel, cet écosystème, trésor de biodiversité et grand comme la moitié de l’UE, est largement détruit par l’agro-industrie pour faire pousser du soja importé en Europe. Cette question sera réexaminée lors d’une révision dans un délai d’un an.

Les droits humains et en particulier ceux des peuples autochtones ne bénéficieront que d’une protection fragile. Malgré la volonté du Parlement de défendre les droits humains reconnus au niveau international, l’accord conclu n’exige le respect du droit au consentement préalable, libre et éclairé des populations autochtones que si le pays producteur garantit ce droit.

Une révision de ce règlement est prévue deux ans après son entrée en vigueur : celle-ci permettra potentiellement de protéger davantage d’écosystèmes comme les tourbières et les zones humides, d’inclure les institutions financières européennes et de couvrir un plus large spectre de produits, comme le maïs et les agrocarburants.

A lire le communiqué de presse de la Commission européenne,  Pacte vert: L’UE adopte une législation visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts induites par la production et la consommation de l’UE

 

Le groupe de travail de la SNDI partage la dernière version de l'outil d'évaluation des risques de déforestation lié aux importations françaises de soja

L’outil d’évaluation des risques de déforestation lié aux importations françaises de soja qui a été mis à jour avec des données de 2019 et 2020 grâce notamment à la collaboration du Syndicat national du commerce extérieur des céréales, graines, oléo-protéagineux, légumes secs et produits dérivés (SYNACOMEX) dont les membres ont accepté de partager leurs données d’import-export entre la France et le Brésil.

Fondée en 1995, FERN est une organisation basée au cœur de l’UE, dédiée à la protection des forêts et des droits des personnes qui en dépendent.

Aux premières heures de ce matin, l’UE a conclu son règlement sur les produits sans déforestation.

Dans les jours, les semaines et les mois à venir, le texte de l’Accord sera analyse en détail pour proposer des moyens qui assureront sa mis en œuvre.

Entre-temps, vous trouverez  une première réaction  faites par FERN, soulignant certaines de ses lacunes et décrivant les domaines sur lesquels il faudra se concentrer dans les années à venir.

 

FERN  vous invite également à un webinaire le 13 décembre à 15h CET pour une discussion ouverte du règlement avec les parties prenantes de la Commission européenne, de l’Indonésie, du Brésil et du Ghana. Veuillez vous inscrire ici.

Chers membres du groupe de travail Référentiel Empreinte Forêt France,

Le dernier atelier du groupe de travail REFF aura lieu le mercredi 14 décembre 2022 de 10h00 à 12h00

Atelier Référentiel Empreinte Forêt

Mercredi 14 décembre 2022 de 10h à 12h

Ordre du jour :

    • Rappel des objectifs du Référentiel Empreinte Forêt France
    • Résumé de la méthodologie de la mesure de la déforestation importée
    • Réflexion sur le lien entre la surface nécessaire et la déforestation mesurée

Ce dernier atelier abordera la question du lien entre la surface nécessaire et la mesure de la déforestation qui est primordial pour la mesure de l’Empreinte Forêt.

Merci de nous indiquer au plus vite votre participation en répondant à cette adresse :Elie FAVRICHON e.favrichon@envol-vert.org

Cordialement L’équipe d’Envol Vert

Cher.e.s membres du CST Forêt, 
Nous aurons le plaisir de vous accueillir  à notre prochaine rencontre du
Mardi 28 juin 2022, de 10h00 à 17h00
(09h30 accueil de participants)
AFD, à Vivacity (cf. plan joint) : Salle Françoise Héritier - V05-485.

Logistique – Lieu de la réunion

La réunion aura lieu à l’adresse suivante (plan d’accès joint) ;:

VIVACITY

155, rue de Bercy 75012 Paris

Tél. : 01 53 44 31 31

Métro : Bercy (Ligne 6) ou Gare de Lyon (Lignes 1 et 14) RER (A et D)

Salle François Héritier

Nous souhaitons reprendre les échanges en direct et en présentiel. Cependant, en cas d’impossibilité, la réunion se fera sous forme mixte, avec une participation possible en visio-conférence.

Ci-dessous. le lien pour la téléconférence à utiliser :

Rejoindre la salle virtuelle AFD : 88767341

Cette réunion sera consacrée à un bilan de la contribution des travaux du CST, achevés, en cours ou à venir à la SNDI. Elle sera aussi l’occasion de vous mobiliser sur d’autres sujets que la SNDI que le CST est intéressé à explorer !

Vous trouverez sur ce lien  le programmé détaillé de la réunion:

CSTF_20220628_ODJb

Cette réunion sera consacrée :

–          Au  résultats du chantier certification zéro-déforestation des filières ciblées par la SNDI

–          Au bilan et perspectives sur le sujet de la certification (filières, métalabel, territoriale) dans le cadre de la SNDI 

–          A l’avancement du chantier sur le référentiel empreinte forêt 

–          A  la discussion de la proposition de journée thématique sur la restauration forestière

–          A  faire un point d’information sur le lancement du chantier sur les peuples autochtones

Vous trouverez en pièces jointes l’ordre du jour de la réunion  ainsi que le plan d’accès à la salle de l’AFD.

Pour de raisons d’organisation  nous vous demandons une confirmation rapide  de votre participation en présentiel, avant le 24 juin,   via e mail à l’adresse : velasco@gret.org, afin d’organiser les collations et le déjeuner.

En vous souhaitant bonne réception, nous vous remercions par avance de votre participation. Venez nombreux !

Le Secrétariat

Réunion du CST Forêt, Juin 2022

Cher.e.s membres du CST Forêt,

Nous aurons le plaisir de vous accueillir physiquement ou virtuellement à notre prochaine rencontre du:

Mardi 28 juin 2022, de 09h30 à 17h00
AFD, à Vivacity : Salle Françoise Héritier – V05-485.

Ordre du jour prévisionnel

  • Bilan du chantier certification zéro-déforestation des filières ciblées par la SNDI (Cirad)
  • Etat d’avancement du chantier sur le Référentiel empreinte forêt (Envol Vert)
  • Point d’information sur le lancement du chantier sur les peuples autochtones
  • Discussion de termes de référence sur la restauration forestière

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, la réunion sera accessible en visio-conférence, pour laquelle vous recevrez prochainement un lien.

Le programme détaillé vous sera communiqué en amont de la réunion et sera également disponible sur le site web du CST Forêts https://www.cst-foret.org/.

Nous vous attendons nombreux,

« Le 16 novembre 2021 a eu lieu la réunion de lancement du projet Référentiel Empreinte Forêt France. Ce groupe de travail est soutenu par le Comité Scientifique et Technique Forêt (CST-Forêt) de la SNDI et mis en place par Envol Vert. Il se réunira jusqu’à Juin 2022 pour aboutir à un référentiel utilisable par tous pour mesurer l’Empreinte Forêt ».

Chers membres du groupe de travail Référentiel Empreinte Forêt France, la septième et dernière session d’atelier du projet REFF aura lieu le mardi 14 juin de 14h à 16h.

Cet atelier se déroulera en deux temps :
• nous validerons ensemble certains points abordés durant le dernier atelier,
• nous traiterons de surface nécessaire multi matières premières (discussion sur les approches demande / massique / économique ou autre) et d’allocations.

Nous vous rappelons que ce  groupe de travail a par mission la validation des choix méthodologiques du calcul de l’Empreinte Forêt qui vise à présenter l’impact de 8 matières premières sur les forêts dans le monde. L’Empreinte Forêt des français en 2021 pourra ainsi être calculée au terme des travaux, mais cet outil a aussi vocation à être déclinée en plusieurs guides à destination des entreprises et collectivités.

L'appel à manifestation d'intérêt "Peuples autochtones" a été publié le 31 mars 2022.

L’appel à manifestation d’intérêt « Peuples autochtones » a été publié le 31 mars 2022. Nous avons reçu six manifestations d’intérêt qui seront examinées prochainement par le comité de pilotage du CST Forêt.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir physiquement ou virtuellement à notre prochaine rencontre du 26 janvier 2022 de 14h à17h

Première réunion en format mixte distanciel et présentiel

AFD, salle « Jacques Alliot ». RdC du bâtiment Barthes.
5, rue Roland Barthes. PARIS 12.

Cette réunion sera consacrée à un bilan de la contribution des travaux du CST, achevés, en cours ou à venir à la SNDI. Elle sera aussi l’occasion de vous mobiliser sur d’autres sujets que la SNDI que le CST est intéressé à explorer !

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de cette réunion :

  1. Revue des réalisations du CSTF et présentation de la programmation 2022 : quelles ambitions pour le CST Forêt au-delà de la SNDI ?
    • Sujets déjà identifiés : GT Cacao / Restauration forestière / Biomasse-énergie
    • Lancement d’un AMI : Quelle place pour les communautés locales et peuples autochtones dans les stratégies forestières ?
  2. Quelle place pour les certifications produits dans la stratégie de mise en œuvre de la SNDI ? Cirad
  3. Quelle opérationnalisation du mécanisme de gestion du risque de déforestation associé aux importations de soja ? Canopée / Duralim / CGDD
  4. Une définition opérationnelle des forêts pour le suivi de la déforestation : une ambition pour la SNDI ? Cirad
  5. Le référentiel empreinte forêt France : quelles finalités ? / Envol Vert

(l’ordre des séquences est susceptible d’évoluer en fonction des contraintes de certains intervenants)

Au plaisir de vous accueillir prochainement, en vous espérant nombreux pour cette première réunion de 2022!.

Les mesures sanitaires en vigueur nous obligeant à établir une liste de participants en présentiel, merci de nous indiquer si vous serez parmi nous physiquement ou non. La salle prévue est suffisamment grande pour accueillir une trentaine de personnes en respectant les mesures barrières.

Le pass vaccinal est néanmoins requis pour entrer dans les locaux de l’AFD

Cette étude avait pour objectif premier d’analyser la perception des acteurs sur la pertinence d’un tel méta-label et sur sa faisabilité. Il est cependant rapidement apparu que le méta-label ne représentait qu’une des démarches envisageables pour opérationnaliser la SNDI. Le rapport passe en revue les principales approches mobilisables pour établir à terme un système d’importation en France des produits agricoles et forestiers sans déforestation.

Rapport pour le CST Forêt (Chantier 2)

Quelles options pour un système d’importation des produits agricoles et forestiers sans déforestation en France ?

Guillaume Lescuyer, Adrien Testé (CIRAD)

Il s’agit d’un document de travail  qui a présenté lors de la réunion webinaire des résultats du travail  du chantier Certification. Le document a été diffusé en interne auprès du COPIL et des membres du Comité Forêt.