Le Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) vise à réduire au maximum le risque de déforestation et de dégradation des forêts associé aux produits mis sur le marché de l’UE ou exportés à partir de celui-ci.

Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) a été adopté par le Parlement le 19 avril et par le Conseil le 16 mai. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.

Le texte final est désormais disponible en français au lien suivant : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/PE-82-2022-INIT/fr/pdf

Les nouvelles règles permettront ainsi de garantir que la consommation et le commerce de sept matières premières (huile de palme, boeuf, bois, café, cacao, caoutchouc et soja), et de certains de leurs produits dérivés, ne contribuent pas à la déforestation et à la dégradation des écosystèmes forestiers.

Le règlement établit des règles de diligence raisonnée pour tous les opérateurs et négociants qui placent, mettent à disposition ou exportent ces produits à partir du marché de l’UE.

Les obligations s’appliqueront aux acteurs économiques concernés 18 mois après la mise en vigueur du texte, 24 mois après pour les TPE et PME.

Pour plus d’information consultez le site  du MTE- Stratégie Nationale de lutte contre la déforestation importée

 

Pour l'auteur de cette tribune, l'interdiction de l'importation de produits issus de la déforestation sera inefficace sans l'aide aux producteurs pour changer de pratiques.

Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques

Tribune Reporterre — Forêts tropicales

Plinio Sist, directeur de l’unité forêts et sociétés au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

09.05.2023. Après l’adoption du  règlement sur la déforestation importée  par le Parlement européen, relatif aux chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation », les grandes entreprises auront à s’y conformer dès décembre 2024, les petites dès juin 2025, et démontrer que les produits qu’ils auraient importés ou exportés à partir de l’Union européenne (UE) n’ont pas contribué directement ou indirectement à la déforestation.

Quid de l’aide aux petits producteurs ?

[…]Si les grands producteurs n’auront aucun mal à répondre aux exigences de ce règlement pour continuer à exporter vers l’Europe sans rien changer à leurs pratiques, il n’en est pas de même pour l’agriculture traditionnelle.

[…] Le rachat  rachat de propriétés de petits agriculteurs qui est assez courant actuellement pourrait alors être exacerbé et obliger ces derniers à déforester d’autres terres pour implanter d’autres pâturages.

Ce règlement montre donc d’importantes limites quant à ses réelles capacités à lutter efficacement contre la déforestation. Il ne sera pas suffisant.

[…] Une coopération mutuelle avec les pays producteurs pour les aider à changer de façon profonde les modes de production et de diriger cette aide vers les petits agriculteurs, les plus fragiles face à cette nouvelle règlementation. Sans cette coopération, ce nouveau règlement zéro déforestation aura très peu d’effet sur les taux de déforestation et contribuera simplement à donner aux Européens une fausse bonne conscience concernant notre part de responsabilité dans la déforestation.

Lire l’article complet https://reporterre.net/Contre-la-deforestation-aidons-les-petits-producteurs-a-changer-de-pratiquesici