Les marchés volontaires de carbone sont une infrastructure de marché où s’échangent des contrats adossés à une tonne équivalente de CO2 contre paiement.

Conversations de recherche

27 avril, 14h30-16h00

Pertinence des marchés volontaires du carbone: aujourd’hui et dans un futur neutre en carbone

L’équipe de chercheurs d’AgroParitech examinera les spécificités de ce marché en tant qu’infrastructure d’échange d’un produit bien particulier : les émissions. Il permettra également d’avoir une vision complète du côté de l’offre mais également de la demande, qui est souvent négligée.

La démonstration se déroulera autour d’un cadre conceptuel qui questionnera le rôle et la pertinence d’un tel marché aujourd’hui et dans un avenir où la neutralité carbone serait atteinte.

Inscription sur le site de l’AFD ici

Intervenants:

  • Djedjiga KACHENOURA, coordinatrice du projet de recherche sur la finance et le climat, AFD
  • Alexandre RAMBAUD, co-directeur de la Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech, Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech
  • Clément MORLAT, coordinateur scientifique de la Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech, Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech
  • Anais VALANCE, chargée de mission sur les négociations en lien avec le changement climatique et les forêts, Ministère e l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a présenté le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts, lors d’un webinaire le 20 avril 2023.

Le CGDD souhaite partager l’ensemble des supports avec les membres du CST-F. Vous trouverez donc ci-dessous :

– le texte adopté en trilogue et voté par le Parlement européen le 19 avril ;

– l’Annexe 1-RèglementDéforestation, qui liste de manière précise et exhaustive les produits couverts par cette règlementation ;

– la présentation du CGDD ;

– le lien vers le replay du webinaire

Bonne lecture / écoute !

One Forest Summit - 01 et 2 Mars 2023.
Un sommet pour faire progresser notre ambition collective en matière de préservation et de gestion durable des forêts tropicales

Lors de la COP 27 à Sharm el-Sheikh, le président Emmanuel Macron et le président Ali Bongo ont annoncé qu’un One Forest Summit se tiendrait à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023.

La diffusion en live est disponible ici : https://oneforestsummitmedia.com/transmissions-en-direct/.

Les forêts tropicales rendent un service inestimable aux populations locales et à l’humanité en offrant de nombreuses ressources mais aussi en piégeant le carbone et en abritant des hotspots de biodiversité.

Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.