Peuples Autochtones et Communautés Locales (consortium AGTER/AGCT/TINTA)

pa-cl-aspect-ratio-800-480

Peuples Autochtones et Communautés Locales (consortium AGTER/AGCT/TINTA)

Sous-chantier du consortium AGTER/AGCT/TINTA

Le chantier « Peuples Autochtones et Communautés locales » comprend deux sous-chantiers menés en consortium, sélectionnés suite à l’appel à manifestation du Comité Forêt lancé le 30 mars 2022. Cette fiche présente le chantier mené par le consortium AGTER/AGCT/TINTA.

Les ressources non-publiées du chantier sont disponibles en accès membre. Pour y accéder, veuillez vous connecter et recharger la présente page. Les personnes externes souhaitant accéder à ces documents peuvent en faire la demande auprès du responsable de chantier, Mathieu Perdriault (mathieu.perdriault@agter.org).

 

Nom du Projet : « Échange d’expériences de terrain pour le renforcement des capacités des communautés forestières en appui à l’Alliance Globale des Communautés Territoriales »

Contexte

Faisant le constat qu’une fraction encore trop marginale des ressources allouées aux actions d’adaptation et de lutte contre le changement climatique bénéficie aux peuples autochtones et aux communautés locales (PA-CL, ici aussi dénommées « communautés forestières »), les membres de l’Alliance Globale des Communautés Territoriales (AGCT) se sont engagés en 2021 dans la conception d’une proposition commune appelée « vision Shandia », et d’un plaidoyer international en ce sens, mettant en avant le rôle des PA-CL dans la protection des forêts et dans la gestion durable des ressources.

Dans le but (1) d’approfondir la compréhension des conditions du plein exercice de ce rôle, (2) de contribuer à en améliorer la reconnaissance, et (3) de renforcer la capacité des communautés forestières à faire entendre leurs revendications, l’association AGTER, qui œuvre pour l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, associée à plusieurs membres de l’Alliance, a répondu à l’appel à manifestation du Comité Forêt lancé le 30 mars 2022. Une autre organisation, TINTA, dont les membres accompagnent de longue date l’AGCT dans son développement et la mise en œuvre de ses activités, s’est jointe à l’initiative, aboutissant à la formulation d’un projet financé par l’AFD, signé et débuté en juillet 2023.

Objectifs du projet 

Le projet porté par le consortium AGTER/AGCT/TINTA visait à :

  1. Identifier les barrières et difficultés que rencontrent les PA-CL pour faire reconnaitre et exercer leurs droits et leur rôle dans la protection des forêts ;
  2. Évaluer leur capacité à formuler et faire entendre leurs revendications (et en cas d’absence d’expression publique de leurs aspirations, à en comprendre les raisons) ;
  3. Contribuer dès à présent à leur renforcement, notamment en formulant des recommandations concrètes afin d’alimenter et de consolider le plaidoyer international ;
  4. Montrer l’intérêt d’une affectation directe et effective des ressources aux PA-CL au travers de mécanismes de type fonds de dotation communautaires.

Ces questions et réflexions ont été abordées dans le cadre de visites sur le terrain, conduites au Brésil et au Cameroun, au sein de communautés forestières. L’originalité du projet, inspiré des voyages d’études conçus et pratiqués par l’association AGTER est en effet de promouvoir une forme de recherche-action dans le cadre de courts « terrains-ateliers » itinérants, ouvrant des espaces de discussion et de réflexion commune entre acteurs divers, tous impliqués sur ces sujets, y compris dans d’autres géographies.

Chaque « terrain-atelier » a mis en interaction directe des communautés avec une dizaine de personnes (membres d’organisations du réseau AGCT et d’associations soutenant ces communautés, représentants de fonds communautaires), afin de réfléchir de manière participative à ces enjeux.

Résultats

Au total, 3 livrables ont été produits au cours du chantier :

Livrable 1 – Les rapports des visites de terrain-atelier auprès des communautés locales et peuples autochtones au Brésil et au Cameroun (traduits en espagnol et en anglais)

Igor Rollemberg, Alejandra Salgado, Blanca Lagunas, Michel Laforge, Mathieu Perdriault, 2024, Compte-rendu de la visite de terrain – atelier à Belém et ses environs (État du Pará, Brésil) du 18 au 23 mars 2024, Rapport d’AGTER-AGCT-TINTA pour le CST-Forêt, 158 p (dont 99 p annexes).

  •  Court résumé : Ce rapport restitue le partage d’expérience et les réflexions conduites par les participant.e.s à l’atelier sur les expériences communautaires brésiliennes dans le cadre de l’accès aux financements par les communautés locales et peuples autochtones et les fonds communautaires. Dans un premier temps, le rapport souligne la diversité de situations des communautés forestières au Brésil, puis présente les communautés bénéficiaires d’un fonds communautaire (le fonds Dema), rencontrées lors des visites de terrain. Le rapport présente par la suite les différents fonds communautaires représentés par les participant·e·s aux ateliers et restitue leurs réflexions sur les forces et les enjeux identifiés (origine des fonds, indépendance, gouvernance, attribution et suivi des fonds etc.). Pour finir, le rapport présente une série d’enseignements issus de l’atelier itinérant, à propos des fonds communautaires et des financements climatiques à destination des communautés locales et des peuples autochtones.

Fatouma-Lucie Sanou, Michel Laforge, Blanca Lagunas, Mathieu Perdriault, 2024, Compte-rendu de la visite de terrain – atelier organisée au Cameroun du 20 au 26 mai 2024, Rapport d’AGTER-AGCT-TINTA pour le CST-Forêt, 80 p (dont 23 p annexes).

  • Court résumé : Ce rapport restitue le partage d’expérience et les réflexions conduites par les participant.e.s à l’atelier sur les expériences communautaires camerounaises dans le cadre des difficultés d’accès aux financements des communautés locales et peuples autochtones dans le bassin du Congo. En l’absence d’existence de fonds communautaires dans la région, les échanges se sont focalisés sur les défis propres aux PA-CL et aux organisations communautaires au Cameroun et dans le bassin du Congo. Le rapport présente tout d’abord la situation des peuples autochtones et communautés locales des forêts au Cameroun, puis présente les communautés rencontrées lors des visites de terrain et les défis auxquels elles font face. Au travers d’une analyse comparative avec le terrain brésilien, le rapport fournit des éléments d’analyse sur le contexte particulier de la création du REPALEAC (le réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale), suite à quoi il dégage les principaux enseignements de l’atelier et soumet une série de recommandations dans la perspective d’une construction “par le bas” du socle politique des peuples autochtones et populations locales ainsi que des organisations nationales et régionales qui les défendent.

 

Livrable 2 – Les vidéos des ateliers itinérants conduits au Brésil et au Cameroun

Deux courtes vidéos ont été produites et font ressortir certains messages issus des discussions menées entre les participant·e·s des ateliers au Brésil et au Cameroun. Ces vidéos ont été traduites en anglais, espagnol et portugais et seront diffusées plus largement par l’Alliance globale des collectivités territoriales (AGCT).

1. Vidéo sur l’atelier mené au Brésil

 

2. Vidéo sur l’atelier réalisé au Cameroun

 

Livrable 3 – La synthèse comparative des résultats du chantier

Michel Laforge, Mathieu Perdriault, 2024, Rapport de Synthèse, Rapport d’AGTER-AGCT-TINTA pour le CST-Forêt, 23 p.

  •  Court résumé : Le rapport met en lumière les enseignements ressortis des ateliers de terrain menés au Brésil et au Cameroun, en examinant dans un premier temps l’organisation des communautés forestières face aux enjeux de reconnaissance de leurs droits fonciers et droits d’usage des ressources naturelles dans les deux régions, les expériences d’accès (ou absence d’accès) aux financements par les communautés, et les conditions du renforcement des communautés dans leur rôle de protection et gestion durable des forêts. Il propose une série de recommandations à l’adresse de l’AGCT et de ses partenaires, concernant la représentativité des organisations, l’accompagnement du REPALEAC, la place des jeunesses, l’usage du partage d’expérience, et la transparence des opérations de financement climatique.

 

______________________________________

Présentation des membres du consortium

AGTER est une association internationale à but non lucratif de droit français qui rassemble depuis 2005 des membres issus d’horizons divers, convaincus de l’intérêt de construire des alternatives en matière de gouvernance des terres, de l’eau et des ressources naturelles. Elle promeut et soutient des processus de réflexion et d’apprentissage collectifs, à travers l’organisation de rencontres nationales et internationales et la production de travaux écrits divers, ainsi que de modules de cours en ligne.

L’Alliance Globale des Communautés Territoriales (AGCT) regroupe depuis 2019 cinq grandes organisations (COICA, AMAN, AMPB, APIB, REPALEAC) qui travaillent avec les communautés forestières. Elle s’est donnée pour rôle de dénoncer la violation des droits humains et de démontrer que les communautés aux droits territoriaux reconnus sont les meilleures alliées dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

TINTA (The Invisible Thread, ou « le fil invisible » en français) est une association française non gouvernementale et à but non lucratif fondée en 2020. L’association facilite des processus de renforcement des capacités des peuples autochtones, des communautés locales et des organisations territoriales menant des actions climatiques afin de catalyser des initiatives résilientes, inclusives et collaboratives en faveur de la sauvegarde des écosystèmes et des droits sociaux. TINTA accompagne l’AGCT depuis sa création dans la facilitation des échanges, réunions et visites de terrain, tant sur le plan l’organisation logistique, que de l’animation et de la traduction.