Deux partenariats ont déjà été noués avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République du Congo, en attendant d’autres. Un troisième, avec la République démocratique du Congo, est en cours de finalisation.
Le premier jour des négociations a vu le lancement d’un fonds "pertes et dommages" destiné à aider les pays vulnérables à faire face aux conséquences de plus en plus coûteuses et dommageables des catastrophes climatiques.
Le gouvernement brésilien propose aux 7 pays membres de l'OCTA la création d'un fonds international pour la préservation des forêts tropicales
Vous trouverez dans cette note des extraits d'articles de presse repérés pour suivre les évènements liés à la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat
Le Parlement européen et les Etats membres se sont entendus, jeudi 9 novembre, sur une proposition de règlement relatif à la restauration de la nature avec l’objectif de restaurer 30% des zones abîmées d’ici à 2030.
Les discussions porteront sur la publication d'un ouvrage collectif et les suites à donner au chantier
Cette déclaration confirme la volonté de renouveler l'engagement commun pris en 2011, à l’issue du 1er Sommet des trois bassins et cherche à relancer un processus de coopération Sud – Sud établit sur la base des priorités et besoins spécifiques des Etats, dans le respect de leur souveraineté.
Pour Alain Karsenty, (économiste du Cirad), acheter de manière inconditionnelle des crédits carbone aux pays forestiers n’est pas la solution pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
L’Europe est résolue. Au 30 décembre 2024, les produits qui ne montreront pas patte blanche concernant la déforestation seront exclus du marché de l’Union européenne (UE), selon la règlementation adoptée en mai dernier.
La version française est disponible depuis le mois de juin