CST-Foret_bandeau-en-tete
Numéro 2 | NOVEMBRE 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 5e publication du CST Forêt, la Note de politique « Définir la forêt pour mieux lutter contre la déforestation » qui conclut le chantier « Définitions et outils de suivi de la déforestation importée » coanimé par le Cifor, le Cirad et IRD. Nous avons également finalisé cet automne trois autres publications : deux sont des produits du chantier certification zéro-déforestation des filières (sur le soja et sur le cacao) ; la dernière est l’étude préparatoire (état des lieux) du chantier « Impact soja » déjà conclu. Outre ces publications, vous avez accès sur le site, en tant que membre du CST Forêt, à tous les documents de travail, rapports provisoires des différents chantiers. Vous avez la possibilité d’y commenter les documents dans l’espace réservé ou d’adresser vos commentaires directement au secrétariat.

Le chantier « certification » poursuit ses travaux avec l’organisation d’ateliers de théorie du changement pour la mise en conformité avec les exigences de la SNDI en matière de zéro-déforestation des standards existants dans les filières cacao, bois, soja et huile de palme. L’atelier avec les standards pour le cacao, des 6 et 7 juillet 2021, a contribué à la mobilisation des acteurs français de la filière. Pour la filière bois, l’atelier avec le FSC s’est tenu le 18 novembre ; celui avec le PEFC se tiendra en janvier prochain. En ce qui concerne le méta-label, sur la base du rapport présenté par le CIRAD, il est prévu d’organiser un atelier associant le Comité de suivi de la SNDI, le mieux à même de mener une réflexion prospective sur les diverses pistes retenues.
La zéro-déforestation figure par ailleurs en bonne place dans l’actualité, réaffirmée comme objectif par un nombre croissant de pays lors de la COP 26 de la Convention climat à Glasgow et au cœur de la proposition de règlementation publiée le 18 novembre par la Commission européenne.

Bonne lecture et bonne circulation sur le site !

Vient de paraitre

NOTE DE POLITIQUE #1 DU CST-FORÊT

Note politique
Cette Note de Politique – la première produite par le CST-Forêt – est le produit final du premier chantier lancé par le Comité Forêt et coanimé par le CIFOR, le CIRAD et IRD.

Définir la forêt pour mieux lutter contre la déforestation importée


Définir les termes « forêt », « déforestation » et « dégradation des forêts », est un préalable incontournable dans la conception et la mise en œuvre de toute stratégie visant à éliminer la déforestation importée...

Les publications précédentes du CST Forêt

certification cacao publicatoin rapport d etude
Etat de lieux Soja Cirad
Soja IDDRI

L'actualité de la Forêt

Inititative RUBBERWAY - Rapport d'étude

Cette étude a été réalisée par le CIRAD sur l’initiative Rubberway appuyée par Michelin et Continental. Bien qu’il ne s'agisse pas d’un processus de certification à proprement parler, son objectif est d’améliorer les performances sociales et environnementales de la filière caoutchouc, y compris sur la lutte contre la déforestation. Cette recherche a également bénéficié d'un co-financement du CST Forêt de l'AFD, …

7ème atelier Référentiel Empreinte Forêt France

Chers membres du groupe de travail Référentiel Empreinte Forêt France, Nous vous rappelons que la septième session d'atelier du projet REFF aura lieu le mardi 14 juin de 14h à 16h uniquement sur zoom via la lien suivant :  https://us02web.zoom.us/j/81628064873 Cet atelier se déroulera en deux temps : nous validerons ensemble certains points abordés durant le dernier atelier, nous traiterons de surface nécessaire multi matières …

A lire dans la presse en novembre 2021

  • La Commission européenne propose d’interdire l’importation de produits contribuant à la déforestation. 18/11/2021. A lire sur Le Monde
  • COP26 : l’expansion agricole est responsable de près de 90% de la déforestation dans le monde (FAO) 08/11/2021. A lire sur News UN
  • Pour le climat, les dirigeants mondiaux s'attaquent au méthane et protègent les forêts GLASGOW (AFP) 02/11/2021.A lire sur Courrier International
CST-Foret_bandeau-pied-de-page
Email Marketing Powered by MailPoet