La réunion portera sur la prochaine programmation des activités du CST-F

La prochaine plénière du Comité Scientifique et Technique Forêt

aura lieu le Jeudi 22 juin 2023, de 10h00 à 17h00 

sur le site MISTRAL de l’AFD, dans l’Auditorium Nelson Mandela

au : 3 place Louis Armand 75012 Paris

Le programme détaillé sera communiqué en amont de la réunion et sera également disponible sur le site.

La prochaine plénière portera sur la prochaine programmation des activités du CST-F, pour laquelle un « appel à idées » a été envoyé.

Des ateliers de discussion seront organisés, il est donc fortement conseillé de participer en présentiel, pour celles et ceux qui le peuvent.

La réunion sera accessible en visio-conférence (hors ateliers).

Quelque soit votre modalité de participation, veuillez vous inscrire au lien suivant https://lite.framacalc.org/opcm61y2sw-9zzn d’ici le vendredi 16 juin.

Merci.

Veuillez trouver l'appel à l'idées du CST-F dans le cadre de la préparation de la réunion plénière du 22 juin 2023

Pour préparer sa prochaine réunion plénière, le Secrétariat du CST-F adresse à ses membres deux « appel à idées » :

  1. Sur les suites à donner à la note de politique sur la restauration des paysages forestiers ; 
  2. Sur la programmation 2024-2026 du CST-F, que son comité de pilotage entend co-construire avec les membres. 

Le document est en accès restreint aux membres du Comité Forêt.

 

Pour l'auteur de cette tribune, l'interdiction de l'importation de produits issus de la déforestation sera inefficace sans l'aide aux producteurs pour changer de pratiques.

Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques

Tribune Reporterre — Forêts tropicales

Plinio Sist, directeur de l’unité forêts et sociétés au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

09.05.2023. Après l’adoption du  règlement sur la déforestation importée  par le Parlement européen, relatif aux chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation », les grandes entreprises auront à s’y conformer dès décembre 2024, les petites dès juin 2025, et démontrer que les produits qu’ils auraient importés ou exportés à partir de l’Union européenne (UE) n’ont pas contribué directement ou indirectement à la déforestation.

Quid de l’aide aux petits producteurs ?

[…]Si les grands producteurs n’auront aucun mal à répondre aux exigences de ce règlement pour continuer à exporter vers l’Europe sans rien changer à leurs pratiques, il n’en est pas de même pour l’agriculture traditionnelle.

[…] Le rachat  rachat de propriétés de petits agriculteurs qui est assez courant actuellement pourrait alors être exacerbé et obliger ces derniers à déforester d’autres terres pour implanter d’autres pâturages.

Ce règlement montre donc d’importantes limites quant à ses réelles capacités à lutter efficacement contre la déforestation. Il ne sera pas suffisant.

[…] Une coopération mutuelle avec les pays producteurs pour les aider à changer de façon profonde les modes de production et de diriger cette aide vers les petits agriculteurs, les plus fragiles face à cette nouvelle règlementation. Sans cette coopération, ce nouveau règlement zéro déforestation aura très peu d’effet sur les taux de déforestation et contribuera simplement à donner aux Européens une fausse bonne conscience concernant notre part de responsabilité dans la déforestation.

Lire l’article complet https://reporterre.net/Contre-la-deforestation-aidons-les-petits-producteurs-a-changer-de-pratiquesici 

Les marchés volontaires de carbone sont une infrastructure de marché où s’échangent des contrats adossés à une tonne équivalente de CO2 contre paiement.

Conversations de recherche

27 avril, 14h30-16h00

Pertinence des marchés volontaires du carbone: aujourd’hui et dans un futur neutre en carbone

L’équipe de chercheurs d’AgroParitech examinera les spécificités de ce marché en tant qu’infrastructure d’échange d’un produit bien particulier : les émissions. Il permettra également d’avoir une vision complète du côté de l’offre mais également de la demande, qui est souvent négligée.

La démonstration se déroulera autour d’un cadre conceptuel qui questionnera le rôle et la pertinence d’un tel marché aujourd’hui et dans un avenir où la neutralité carbone serait atteinte.

Inscription sur le site de l’AFD ici

Intervenants:

  • Djedjiga KACHENOURA, coordinatrice du projet de recherche sur la finance et le climat, AFD
  • Alexandre RAMBAUD, co-directeur de la Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech, Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech
  • Clément MORLAT, coordinateur scientifique de la Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech, Chaire Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech
  • Anais VALANCE, chargée de mission sur les négociations en lien avec le changement climatique et les forêts, Ministère e l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a présenté le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts, lors d’un webinaire le 20 avril 2023.

Le CGDD souhaite partager l’ensemble des supports avec les membres du CST-F. Vous trouverez donc ci-dessous :

– le texte adopté en trilogue et voté par le Parlement européen le 19 avril ;

– l’Annexe 1-RèglementDéforestation, qui liste de manière précise et exhaustive les produits couverts par cette règlementation ;

– la présentation du CGDD ;

– le lien vers le replay du webinaire

Bonne lecture / écoute !

Le Commissariat général au développement durable organise jeudi 20 avril de 14h à 15h un webinaire dédié à la présentation de ce règlement et des nouvelles obligations des entreprises.

Cette présentation est ouverte à tous les acteurs concernés ou intéressés par cette règlementation qui devrait être publiée au journal officiel de l’Union européenne mi 2023.

En décembre 2022 les législateurs européens sont parvenus à un accord sur le projet de règlement relatif à la mise à disposition sur le marché de l’Union ainsi qu’à l’exportation à partir de l’Union de certains produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts. Pour mémoire, les produits concernés par cette nouvelle législation sont : le soja, l’huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le caoutchouc, le bois et leurs produits dérivés.

Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions par avance de vous inscrire ici avant mardi 18 avril (pour des raisons techniques, privilégiez un autre navigateur que Firefox). Le lien de connexion vous sera transmis la veille de l’évènement.

https://www.deforestationimportee.ecologie.gouv.fr/actualites-17/article/webinaire-sur-le-reglement-europeen-relatif-a-la-deforestation-et-a-la

"La logique de l'OFVi consacrée au One Forest Summit à Libreville en mars 2023 est de collecter et rassembler des données de haute qualité à l'échelle du paysage afin de fournir des données d'étalonnage et de validation robustes pour les nouvelles technologies de télédétection et l’IA afin de mieux cartographier la déforestation et la dégradation des forêts et les émissions de carbone qui en résultent".

Le suivi plus précis de la dégradation des forêts, de stocks de carbone et de la biodiversité est crucial ; l’initiative One Forest Vision (OFVi) vise à cartographier à l’arbre près et à mesurer le bilan de carbone des réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité des bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.

Cette initiative  est au cœur des Partenariats pour la Conservation Positive (PCP) ; elle permet d’identifier les zones qu’il est vital de préserver en priorité.

Elle s’articule autour de 5 axes :

  • La compréhension du carbone forestier et de la biodiversité à l’échelle du paysage
  • La promotion des campagnes visant à évaluer le bilan carbone des forêts tropicales
  • La télédétection et l’IA
  • La cartographie du carbone et de la biodiversité
  • Le renforcement des capacités et la formation

L’initiative OFVi sera dirigée par un conseil d’administration sous les auspices des institutions du donateur et des pays forestiers participants. Un conseil consultatif scientifique international sera constitué (comprenant notamment les responsables scientifiques de l’initiative des sciences du climat du bassin du Congo, de C-TREES et de GEOTREES) et examinera le plan de travail.

A lire sur: https://www.oneplanetsummit.fr/les-coalitions-82/initiative-one-forest-vision-251

Cher.e.s membres du Comité Scientifique et Technique Forêt (CST-F)
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine réunion plénière en présentiel

qui aura lieu le Mercredi 19 avril 2023, de 10h00 à 17h00 

sur le site MISTRAL de l’AFD, dans l’Auditorium Nelson Mandela  

au : 3 place Louis Armand 75012 Paris (plan d’accès en PJ)  

Un accueil sera prévu dès 9h30 sur le site.

Le programme détaillé vous sera communiqué en amont de la réunion et sera également disponible sur le site web du CST-F: https://www.cst-foret.org/.

Pour la qualité des échanges (et la convivialité) nous vous attendons nombreux-ses sur le site.

Néanmoins, et pour faciliter la participation du plus grand nombre, la réunion sera accessible en visio-conférence.

 Par ailleurs, pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire au lien suivant https://lite.framacalc.org/opcm61y2sw-9zzn, dès que vous saurez si vous pourrez être présent·e.

Nous vous attendons nombreux-ses,

Les résultats de ce sommet de deux jours ont été résumés dans un Plan de Libreville en deux points. Premièrement, la création d'un fonds de 100 millions d'euros (financé à 50% par la France, à 20% par la Fondation Walton et à 30% par Conservation International) pour financer des certificats de biodiversité pour les pays "bons élèves" qui ont sauvegardé leurs forêts et leurs stocks de biodiversité. Deuxièmement, l'ambition de créer 10 millions d'emplois dans des activités liées à la gestion durable des forêts et aux chaînes de valeur qui bénéficient aux communautés locales et autochtones.

Par Betty Wabunoha, Opia Mensah Kumah et Francis James. 20 MARS 202

Le 1er et 2 mars 2023, Libreville était au centre du monde de la forêt et de la biodiversité, en accueillant le premier « One Forest Summit », un événement de deux jours co-organisé par le Gabon et la France. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a accueilli son homologue français Emmanuel Macron ainsi que quatre chefs d’État d’Afrique centrale: la République du Congo, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et le Sao Tomé-et-Principe

Les résultats de ce sommet de deux jours ont été résumés dans un Plan de Libreville en deux points. Premièrement, la création d’un fonds de 100 millions d’euros (financé à 50% par la France, à 20% par la Fondation Walton et à 30% par Conservation International) pour financer des certificats de biodiversité pour les pays « bons élèves » qui ont sauvegardé leurs forêts et leurs stocks de biodiversité. Deuxièmement, l’ambition de créer 10 millions d’emplois dans des activités liées à la gestion durable des forêts et aux chaînes de valeur qui bénéficient aux communautés locales et autochtones.

1.Il est temps d’agir. C’est le moment de prendre de mesures concrètes.

2.Un temps pour les académiciens. Nous avons besoin de meilleures données pour comprendre ce qui change, et de plus scientifiques pour faire avancer la recherche et les connaissances scientifiques sur la valeur écologique et monétaire des forêts tropicales dans nos contextes locaux et régionaux.

3.Rendre la forêt rentable. Les crédits carbones et les certificats de biodiversité peuvent être des outils efficaces pour lutter contre le changement climatique et constituent une source de revenus potentiellement importante pour nos pays, alors que nous passons d’une économie brune (pétrole) à une économie verte.

4. Besoin des CEOs autochtones. les populations autochtones sont les gardiens les plus efficaces de l’environnement et qu’elles possèdent une vaste connaissance locale de la forêt, tout en vivant en harmonie avec la nature. Ce sont les CEOs (Chief Ecological Officers) de la forêt qui pratiquent la durabilité depuis des siècles.

5. Les petits moteurs  Les pays développés n’envisagent pas les marchés du carbone de la même manière que nous, et il existe un fossé entre le Nord et le Sud. Il nous incombe de prendre l’initiative, de faire les choses différemment et de définir notre compréhension des marchés du carbone (et de l’emporter). Il est temps de prendre notre destin en main et de tracer une voie meilleure et plus équitable.

Les auteurs sont les représentants résidents du PNUD en Guinée équatoriale, en République du Congo et au Gabon respectivement.

A lire l’article complet: https://www.undp.org/fr/gabon/actualites/5-conclusions-du-one-forest-summit-et-pourquoi-elles-sont-importantes

Le jeudi 2 mars a été adopté le « Plan Libreville » un accord juste entre les pays forestiers et la communauté internationale pour concilier ambition environnementale et développement économique.

One Forest Summit : adoption du « Plan de Libreville » Le Vendredi 3 mars 2023

Au lendemain de la COP15 sur la biodiversité, et de l’engagement de la communauté internationale à protéger 30% de la nature d’ici 2030, plus de 20 pays représentatifs des grands bassins forestiers se sont retrouvés à Libreville les 1er et 2 mars 2023, pour le premier « One Forest Summit » dédié à la recherche de solutions pour protéger les forêts tropicales.

https://www.ecologie.gouv.fr/one-forest-summit-adoption-du-plan-libreville

Télécharger le Plan ici: Plan de Libreville